Affaires criminelles : MHD condamné à 12 ans de prison pour meurtre

Le procès avait débuté dès les premiers jours de septembre. Trois semaines plus tard, l'auteur de « Afro Trap Part.7 (La puissance) » et cinq de ses co-accusés ont été condamnés à de la prison ferme pour le meurtre de Loïc K., ce jeune homme lynché en 2018 dans le cadre d’un règlement de comptes entre bandes rivales parisiennes.
  • Dès l'ouverture du procès, l'avocat général Jean-Christophe Muller avait estimé dans ses réquisitions que les faits se situaient « sur le haut de l’échelle de la gravité criminologique ». D'après lui, c'était clair : il était nécessaire de réclamer de lourdes peines contre sept des neuf accusés dans ce dossier.

    Cela n'a pas manqué : samedi 23 septembre, la cour d'assises de Paris a en effet condamné le rappeur MHD, 29 ans, à douze ans de réclusion criminelle. En cause ? Le meurtre de Loïc K., ce jeune homme de 23 ans qui, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, a perdu la vie après avoir été renversé volontairement par une Mercedes (celle du rappeur !) dans le 10e arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d’hommes et lacéré de coups de couteau.

    Pour comprendre la raison de ce lynchage, la justice évoque un règlement de comptes entre jeunes de la cité de la Grand aux Belles et celle, voisine, des Chaufourniers, dont est originaire MHD, reconnu grâce à la vidéo d'un témoin filmant la scène du meurtre depuis son appartement. De son côté, le créateur de l’afro-trap continue de clamer son innocence, contestant avoir été présent sur les lieux du crime.

    Cette position n’est pas nouvelle : en 2018, Mohamed Sylla (son vrai nom) avait déjà été incarcéré un an et demi avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Depuis, ses productions semblaient également être à l’arrêt. Il y aura bien eu « Mansa » en 2021, porté par quelques gros singles - notamment Pololo et Afro Trap Part. 11 (King Kong), respectivement streamés 37 et 56 millions de fois, mais rien qui n’atteigne la hype de 2015, lorsque MHD était plébiscité jusqu’à l’international par Madonna et Drake. Le verdict prononcé ce samedi 23 septembre sonne comme un coup d'arrêt définitif à sa carrière.

    A lire aussi