2023 M12 15
Si TikTok est comme Haribo, c’est-à-dire pour les personnes âgées entre 7 à 77 ans, force est de constater que l’application au milliard d’abonnés plaît surtout aux plus jeunes, à l’aise avec les codes des réseaux sociaux. Ça se reflète notamment dans la musique plébiscitée lorsqu’il faut « habiller » une vidéo sur l’application, c’est-à-dire choisir la musique qui rythmera les images.
TikTok a récemment partagé la liste des 10 morceaux qui ont été les plus populaires sur l’application en 2023. Et comme sur Spotify, c’est le rap qui prend les commandes. Huit chansons sont à ranger dans cette catégorie tandis que deux autres — Slimane et Jeck — sont deux artistes plus pop orientés chanson française. À noter, quand même, que la première place revient à Jeck avec le tube Défaite. Une chanson qui revient sur sa défaite dans l’émission The Voice.
Mais sinon, les morceaux qui ont accompagnés le plus de vidéos en France sur TikTok sont des titres rap, comme Moulaga de Heuss L’enfoiré et Jul, Back It Up de Dadju, Assurance Vie d’Alonzo, Business de Dystinct avec Naza, Lova de Jul ou encore Suis Moi de Rosinia avec Ninho. Des morceaux que l’on retrouve aussi bien pour des vidéos de recettes que sur des tuto « coupe de cheveux », des chorégraphies ou des quizz.
Même si les jeunes suivent massivement le mouvement rap, et que l’on peut déplorer un léger manque de diversité musicale (ou un top totalement mainstream, pour rester poli), il faut tout de même apprécier une chose : les artistes écoutés en masse sont français et chantent pour la plupart en français. Face à des artistes internationaux comme Taylor Swift ou Jung Kook, on peut célébrer cette victoire. Et c’est bien la preuve que les Français sont chauvins, non ?
TOP 10 :
1 - Défaite - Jeck
2 - Moulaga Sped up - Heuss l'enfoiré, Jul
3 - Business (feat. Naza) - DYSTINCT
4 - Back It Up - Dadju
5 - Suis-moi (feat. Ninho) - Ronisia
6 - Lova - JUL
7 - Tek Tek - DYSTINCT
8 - Des milliers de je t'aime - Slimane
9 - Demain (Speed-up version) - Lyna Mahyem
10 - Assurance vie - Alonzo