2022 M05 9
Rammstein est toujours aussi chaud. Le groupe allemand a publié ce 29 avril leur huitième album en près de 30 ans de carrière, « Zeit ». Un rythme assez lent, qui permet de chaque fois créer l’évènement, y compris dans notre pays.
Pour la deuxième fois consécutive, le groupe s’est ainsi placé en tête des ventes d’albums à la semaine de sa sortie, avec 18 851 équivalents ventes (soit le cumul du physique et du streaming) selon le SNEP. Il dépasse ainsi Ninho, qui squatte le top albums depuis près de cinq mois, mais aussi Kalash, qui publiait pourtant son album le même jour. Un nouvel exploit pour les Allemands : il y a trois ans, leur album sans titre s’était écoulé à 25 000 exemplaires, et détrônait PNL au sommet des ventes. C’est un fait : le groupe est capable de bousculer l’hégémonie du rap.
À la première place du Top Albums de la semaine, "Zeit" de Rammstein avec 18 851 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/j7coTj9xp5
— Le SNEP (@snep) May 6, 2022
Pour cela, pas besoin de modifier sa formule. Dans « Zeit », le groupe joue à nouveau la sécurité, en appliquant à la lettre sa recette. Ils auraient de toute façon tort de se priver, tant leur style est unique et toujours aussi efficace. Rammstein y fait également sentir son vieillissement (le leader Till Lindemann approche des 60 ans), avec une profonde mélancolie perçant dans leur fureur martiale. Ce qui ne les empêche pas de s’amuser, que ce soit en casant de l’auto-tune dans quelques titres, ou en nommant un morceau Gros Seins.
On pourrait aussi nuancer cette percée. En se disant, par exemple, que le groupe bénéficie d’un bon calendrier de sortie. Ou bien que son public a plus facilement recours aux achats physiques, à même de booster son lancement pour ensuite s’effondrer. À l’inverse d’artistes rap et variété, plutôt populaires en streaming, et dont les chiffres de ventes ont tendance à mieux tenir sur la durée. Mais en attendant d’avoir le détail des chiffres, on peut déjà noter que le précédent disque de Rammstein s’était maintenu 5 semaines dans le top 20 des ventes. On peut donc croire à la bonne lancée de ce disque. Bref, ce succès n'a rien d'une anomalie.
D’autant qu’avec ce succès commercial, le groupe semble confirmer une bonne tendance actuelle du rock en France. Il y a quelques semaines, c’était les Red Hot Chili Peppers qui occupaient cette première place du top albums du SNEP. Et parce qu’il n’y a pas que les vieux, le troisième album des Fontaines D.C. s’est lui aussi récemment hissé à la septième place. Pas de quoi bousculer durablement le rap et la pop. Mais le signal est là.