Quinze ans après « …For The Kids », qui se souvient encore de Gym Class Heroes ?

  • De Gym Class Heroes, tout le monde se souvient des deux tubes publiés au croisement des années 2000 et 2010. Pourtant, c’est bien le 23 décembre 2001 que tout a basculé pour les New-Yorkais.

    Alors que le hip-hop du début des années 2000 invite régulièrement les jolies filles à se défaire de leurs bonnes manières, quatre gars de New York tentent illico de se démarquer. Regroupés sous l’entité Gym Class Heroes, Travie « Schleprok » McCoy et ses comparses musiciens frottent ainsi le rap au rock et à la pop, un peu à la manière de ce qu’ont tenté Outkast et Arrested Development avant eux.

    C’est d’ailleurs pour leurs tentatives les plus pop que l’on retient généralement le nom de Gym Class Heroes (Stereo Hearts avec Adam Levine de Maroon 5 ; Cupid’s Chokehold aux côtés de Patrick Stump, leader de Fall Out Boy), oubliant ainsi que ces ambitions populaires étaient déjà audibles dans « … For The Kids », un premier album paru le 23 décembre 2001. Auto-produit, le disque ne rencontre pas son public, malgré des textes saisissants et des pures mélodies. Mais il permet au collectif de tourner, de savoir où il veut aller et de faire des rencontres.

    L’une d’entre elles se déroule en 2004. Patrick Stump, qui a entendu leur morceau Taxi Driver racontant une histoire à partir de noms de groupes de la scène emo, souhaite produire le nouvel album de Gym Class Heroes. La suite, on la connaît : aux côtés de Fort Minor, Gym Class Heroes devient l’une de ces formations hip-hop que les rockeurs adorent, écoule ses singles par milliers et tourne en première partie de Gwen Stefani, avant de disparaître peu à peu de la circulation après la publication de « The Papercut Chronicles, Part II », en 2011.

    Alors, certes, l’absence de Gym Class Heroes ne nous a jamais empêchés de dormir, mais il faut bien avouer qu’elle nous prive d’un hip-hop décalé et généreux, parfait pour nous coller le smiley au visage.

    Vous aimerez aussi