2017 M10 31
« Personne ne meurt jamais vraiment. » Tel était le message diffusé sur les écrans du Flog Gnaw Festival le week-end dernier. Les néophytes n’y verront qu’une philosophie tout juste bonne à alimenter les calendriers. Les autres (les vrais, donc), comprendront en revanche qu’il s’agit là des mots servant d’acronyme à N.E.R.D (« No one Ever Really Dies« ), le trio formé par Pharrell, Chad Hugo et Shay Haley. De quoi espérer un retour d’ici peu ? C’est en tout cas ce que laisse espérer cette annonce, relayée dans la foulée par le site du groupe et sur les réseaux sociaux.
NO_ONE EVER REALLY DIES @NeRdArMy pic.twitter.com/5ic6b5Dy8G
— SHADEZ THE MISFIT (@shadeztm) October 29, 2017
Nerd de famille. À dire vrai, ce retour, Pharrell Williams et ses comparses ne cessent de l’alimenter ces dernières années. D’abord, en 2015, lorsque Skateboard P confirmait travailler sur un nouvel album collectif lors d’une interview accordée à IHeartRadio. Puis, l’été dernier, avec l’annonce d’une reformation live prévue les 4 et 5 novembre prochains. Forcément une bonne nouvelle quand on sait que le trio n’a plus sorti d’album depuis 2010 (le très cool « Nothing ») et qu’il a grandement contribué à façonner le paysage pop actuel en explosant les barrières entre les genres.
Cool de source. Écouter les différentes sorties discographiques de N.E.R.D, ce n’est donc pas seulement donner fière allure à sa playlist iTunes. C’est aussi et surtout comprendre à quel point le trio a réinventé la pop music des années 2000 et 2010 en quatre albums qui regardaient droit dans les yeux le hip-hop pour mieux le menacer à coup de riffs ciselés, de funk 80’s, de refrains imparables et de mélodies aussi efficaces que profondément avant-gardistes. Pas pour rien, finalement, si Chad Hugo et Pharrell ont fini par s’imposer à la même époque comme les dépositaires du cool, forçant les adeptes de l’underground à tendre une oreille curieuse et attentive à leurs différents travaux, qu’ils soient personnels ou à destination des grandes figures de la pop (Britney Spears, Madonna ou Justin Timberlake).