Flashback : le jour où Keith Richards s’est fait tabasser par Chuck Berry

Tous les amateurs de rock'n'roll ont déjà rêvé un jour d’empoigner la six cordes de leur héros pour jouer avec. Et ça vaut aussi pour Keith Richards. Quand il s’est retrouvé en loge avec Chuck Berry et que sa légendaire guitare lui faisait de l’œil, il n’a pas pu résister. À ses risques et périls.
  • La scène se passe à un âge que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Avant que Keith Richards ne devienne ce guitar hero (et plus si affinité) si respecté, lui aussi avait ses idoles, mais aussi les mains baladeuses. Un soir, alors qu’il traîne dans les loges d’un concert de son maître à jouer Chuck Berry, il aperçoit sa légendaire six cordes. Comme il le raconte dans cette interview du Tonight Show de Jimmy Fallon, où il était invité pour parler de son autobiographie, Life, en voyant le magnifique instrument, il n’a pas su se retenir : 

    « J’ai vu sa guitare allongée dans son étui. Je me suis dit : “Keith, tu peux juste la toucher, juste gratter une ou deux cordes…” Et là, Chuck est entré dans la pièce. D’un air sévère, il a simplement balancé “Hey, personne ne touche ma guitare !” Et… boum, il m’a mis un coup de poing dans le visage ! C’était son plus gros hit, aha ! »

    Visiblement, cette patate divine a définitivement chamboulé le guitariste des Stones. Dans cette session live de 1987, captée en l’honneur du 60e anniversaire de la légende Chuck Berry, Keith Richards ne semble pas très à l’aise pour reproduire le riff de Carol. Tel un petit enfant, il se fait sermonner par son aîné, devant tous les musiciens de l’inventeur du rock. Une scène qui le marquera à vie, comme il le raconte en long et en large dans les pages de son bouquin.

    A lire aussi