Keith Richards : « Pas de retraite, je jouerai jusqu'à la mort »

Par ailleurs, le guitariste des Rolling Stones a également décidé d'arrêter la clope. Simple coïncidence ?

D’emblée, des questions : pourquoi écoutons-nous encore les Rolling Stones ? Par fidélité absolue et éternelle ? Pour vérifier que Mick Jagger et sa bande ne sont définitivement plus ce qu’ils étaient ? Pour assister à ce moment où le filon « c'est notre dernière tournée », à force d’être usé jusqu’à la corde, finira par céder ? La vérité est que les Anglais font aujourd’hui partie des dinosaures du rock, les rares témoins d’une période mythifiée (les années 1960 et 1970), et que l’on a peut-être simplement envie de savoir jusqu'où ils peuvent nous faire rêver.

« Jusqu’à la mort », semble vouloir répondre Keith Richards. Le guitariste des Stones, 76 ans et véritable fléau pour les campagnes anti-drogues, a en effet profité d’une interview dans Rolling Stone pour affirmer qu’il compte bien ne jamais s’arrêter de tourner : « Ce que je veux dire, c’est ce que nous faisons, c’est notre job ! Et on aime bien plaisanter, savoir lequel de nous descendra en premier du bus. Je ne peux vraiment pas nous imaginer faire autre chose. »

En attendant de pouvoir reprendre la route, les Stones, déjà auteurs d'un nouveau single en avril dernier (Living In A Ghost Town), viennent en tout cas de dévoiler de nouvelles archives extraites de « Goats Head Soup », sorti en 1973 : Criss Cross, All The Rage et Scarlet, un titre autrefois enregistré aux côtés de Jimmy Page (Led Zeppelin) et repris depuis par The War On Drugs ou The Killers. C’est ce qui s’appelle faire les fonds de tiroir, certes, mais quel plaisir de constater que ceux-ci n’ont pas trop été envahis par la poussière.