Jul est-il le Eminem de France ?

Record à battre : avec presque 4 millions de streams en une semaine avec Tchikita, Jul vient d’enterrer PNL, Rihanna et Drake. Un tel score pose la question : le prodige de Marseille serait-il le Eminem de nos contrées ? Notre comparatif.

Travail. Si on compte ses disques depuis 2014, Jul a produit sept albums dont deux « Album gratuit » (ce titre…) et un autre devrait arriver fin 2016, ce qui lui permettrait d’égaliser les comptes avec Eminem et ses huit LP. D’un côté nous avons un type épaulé par Dr Dre. De l’autre, un rappeur de 26 ans « dans le game en claquettes » qui se produit et s’enregistre seul en studio. Impressionnant.

Taux d’Eminemie : Bientôt 100%

Famille. « À 17 ans,  je m’étais fait virer du lycée, alors je travaillais dans les piscines avec mon père, raconte Jul. Après six mois, un an, j’ai arrêté et je me suis dit : je ne veux plus travailler un jour de ma vie. Ça m’a traumatisé. » Depuis, Jul a prévu de sortir quatre albums en 2016 : le trauma a donc l’air d’être passé. Côté Eminem – c’est un chapitre de sa légende –, son enfance a été cabossée comme une caravane troisième main, au point d’écrire des refrains comme « sorry mama, je vide mon sac ».

Taux d’Eminemie : 6%, pour avoir dû porter la brouette sous les brimades de papa
 

Patrie. Les scores nationaux, pour être appréciés, devront être reportés proportionnellement. Eminem a vendu au cours de sa carrière 63 millions de disques aux États-Unis, ce qui équivaudrait à en vendre 13 millions et demi en France. Jul en est loin. Même avec ses démarrages en flèche (40 370 exemplaires de Émotions vendus la première semaine), les chiffres sont ici incomparables.

Taux d’Eminemie : 2%

Taux final : 36% – recalé. Difficile de comparer un champion du streaming sudiste à l’un des plus gros vendeurs mondiaux. Alors qu’Eminem est sorti ce matin de son silence pour écrire un pamphlet anti-Trump, ne reste plus à Jul qu’à faire pareil contre le maire de Béziers. En attendant, un comparatif mode sur les teintures capillaires engagées se révèlera plus équitable.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS