2023 M11 29
Entre la musique et le gaming, l’histoire d’amour est vieille comme le monde. On se souvient évidemment de quelques bandes son composées en secret par des grands noms, comme celle de Sonic signée Michael Jackson; on pourrait citer un chiffre marquant (1 ado sur trois découvre de la nouvelle musique grâce aux jeux vidéo, selon cette étude), mais l’exemple le plus impactant de ce mariage des genres culturels, c’est encore Fortnite.
Classé 10ième dans la liste des jeux les plus joués au monde, avec 350 millions de joueurs inscrits en 2023 (5 fois la population française !), le joyau d’Epic Games n’en finit plus de nouer des partenariats avec les plus gros noms de l’industrie musicale, et l’on pense ici au célèbre concert virtuel de Travis Scott, qui avait réuni en 2020 plus de 27 millions de gamers pour une performance loin du monde réel.
Presque 4 ans plus tard, et après qu’Epic Games ait renouvelé l’expérience avec Ariana Grande, c’est donc au tour d’Eminem de débarquer pour le Big Bang de Fortnite, c’est-à-dire l’événement de fin de saison semblable à la finale du Super Bowl, avec un concert en direct ce samedi 2 décembre à 20H00. Un fait anecdotique ? Pas vraiment.
En s’associant à la franchise intergénérationnelle, Eminem frappe à 51 ans un grand coup. Commercial d’abord, mais surtout médiatique. En entrant dans l’arène virtuelle, le rappeur américain balaie son âge canonique et peut espérer une nouvelle génération de gamers, la moyenne d’âge sur Fortnite étant d’environ 13 ans. De quoi renouveler durablement son audience avec cette performance à regarder à plusieurs (l’événement peut accueillir des groupes de 4 personnes) et imprimer durablement la rétine des jeunes joueurs puisque des skins Eminem seront disponibles à la vente dès le 2 décembre.
Alors certes, pour qui a grandi avec des posters de ses stars préférées accrochés au-dessus du lit, l’arrivée d’un rappeur dans un jeu dématérialisé aura de quoi faire sourire. Mais les chiffres impressionnants générés par Travis Scott en 2020 témoignent à eux seuls de la puissance de cette fusion entre musique et jeu vidéo, transformant ainsi une simple performance en un événement culturel mondial qui prouve encore une fois que la musique ne s’écoute plus via les canaux habituels – et ce même si Epic Games a revendu la plateforme Bandcamp voilà quelques semaines.
Et les artistes français dans tout ça ? En 2020, Jul se frottait déjà à Fortnite avec des maps spéciales, suivi deux ans plus tard par Aya Nakamura avec un concert interactif. Et même si l’on se doute que l’écho médiatique sera moindre que celui provoqué par le raz-de-marée Eminem, n’en reste pas moins qu’on peut se demander quel effet aurait l’annonce d’un live d’Orelsan dans le jeu préféré des ados.