David Guetta recrée la voix d’Eminem avec une IA (et ça cartonne)

MusicLM, ChatGPT, Midjourney : les intelligences artificielles capables de créer des chansons, des visuels et des textes sur la base d’une description sont au centre des débats. Et David Guetta en a entendu parler. Alors il a demandé à une IA de lui créer une chanson à la manière d’Eminem puis à une autre de copier la voix de l’Américain. Puis il en a fait un tube qu’il joue en concert. Bienvenue dans le monde de la musique 2.0 qui ressemble parfois à un Kamoulox géant.
  • Que vous le vouliez ou non, David Guetta est notre star mondiale. Écouté par plus de 72 millions d’auditeurs tous les mois sur Spotify — le 7e au niveau mondial — il pourrait se dire qu’il a une forme de responsabilité en tant qu’ambassadeur de la musique électronique française à travers notre planète. Mais non.

    Car la dernière trouvaille de David, ce sont les intelligences artificielles, ces bots capables de créer tout et surtout n’importe quoi à partir d’une description. Curieux, Guetta a décidé de tester ces machines à créer par lui-même, au départ pour « la blague ». D’abord, il a demandé à une première IA qu’elle écrive des paroles à propos du « futur des raves party » dans le style d’Eminem. Une fois les paroles prêtes, il a ensuite utilisé une autre intelligence artificielle pour qu’elle chante ces paroles à la manière d’Eminem, en copiant sa voix, ses intonations et son flow. En quelques minutes donc, David avait la base de son prochain tube. Et pour tester sa puissance à devenir un hit, il l’a jouée en live. Spolier : les fans ont visiblement bien kiffé. 

    Bien évidemment, David Guetta ne pourra pas sortir cette chanson sur un 45 tours — ou alors il sera gentiment reçu par les avocats d’Eminem. Mais si même les DJ les plus connus sur cette terre commencent à s’amuser avec les IA pour créer, le futur de la musique pourrait rapidement ressembler à un océan de délires toujours plus loufoques, voire gênants.

    Néanmoins, les intelligences artificielles peuvent être des aides à la création. Par exemple à Paris, le laboratoire Sony CSL est dédié à la recherche musicale et invente, grâce aux IA, des outils destinés aux artistes afin de les aider dans la création — ça peut être un logiciel qui va créer une infinité de rythmes de batteries différents ou encore ou encore un outil qui génère des mélodies. Mais que ce soit des IA grand public comme ChatGPT ou des outils plus professionnels, les IA sont maintenant bien présentes dans la création musicale. Et continueront de prendre une place de choix, pour le meilleur comme pour le pire. 

    A lire aussi