Joyeux Noël les clubbers : le Fabric va rouvrir

Les décès de deux adolescents cet été avaient provoqué la fermeture du club londonien le plus actif de la scène techno actuelle. Après une campagne de dons et une pétition, une réouverture semble prévue pour janvier.

Doors closed. Début août : deux clubbers âgés de 18 ans décèdent après une nuit de drogue au Fabric. Les autorités ouvrent une enquête et décident de lui retirer sa licence au motif qu’une « culture de la drogue existe au sein du club, dit le rapport, et pourtant l’équipe ne sait l’empêcher« . On sait que, Fabric ou pas, Londres est la première ville d’Europe à consommer de la cocaïne (cette étude nous le rappelait l’année dernière) mais qu’importe, le 7 septembre au matin, la fermeture du plus hot spot de la techno en Angleterre est annoncée comme définitive.

Mouvement de foules. Une pétition « Save The Fabric », est mise en ligne par le DJ résident du dimanche Jacob Husley et rassemble plus de 90 000 signatures dans les premiers jours (on en est à 160 000 aujourd’hui), permettant de garder allumée la flamme de la boîte. Si bien que le maire de Londres Sadiq Khan doit se fendre d’un communiqué attristé expliquant que « les clubs font partie du paysage culturel, mais qu’ils doivent être des lieux sûrs« . Sa seigneurie Peter Hook intervient même : « La politique de porte était plus dure qu’à la Hacienda, déclarait-il, mais c’était mieux comme ça. » Une campagne de dons lève 320,000£ pour permettre au club de faire appel de la décision de justice.

Bonne année. Finalement, le remue-ménage aura eu raison de cette condamnation : le lieu vient d’annoncer sa réouverture le 6 janvier, avec trois jours de fête au programme pour oublier toutes ses bonnes résolutions de 2017. Les accords trouvés entre la ville et les avocats de la salle restent secrets, mais on sait déjà que les normes de sécurité devraient être augmentées.

Line-up. « Il est pratiquement impossible pour nous de mesurer la gratitude que nous ressentons, peut-on lire dans le post de Fabric annonçant la rentrée. Vendredi sera parsemé de talent FABRICLIVE, samedi nous accueillerons Craig Richards et Terry Francis, […] enfin pour le dimanche WetYourSelf! avec Jacob Husley et Peter Pixzel en invités. » Aux premières lueurs du sixième jour de janvier, regardez vers l’ouest : la fête continue. Mais laissez vos pilules à l’entrée.

Plus d’infos sur la soirée de réouverture, c’est ici

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS