Le passage de Bowie au Top of the Pops 1972 élu "meilleur concert de l'histoire de la BBC"

Pour fêter le centenaire d’existence de la BBC, les Anglais du journal « The Guardian » ont établi un top 100 des meilleurs concerts télédiffusés. Outre la naissance du grime, les folies de Madchester ou les passages remarqués des Bob, Marley et Dylan, la première place revient à David Bowie et son « Starman » enregistré sur le plateau de l’émission Top Of The Pops en 1972, voilà pile 50 ans.
  • Au bout d’un siècle de vie, la British Broadcasting Corporation raccourcie en BBC aura eu le droit à son lot de scènes cultes et historiques. En respectant son statut de plus ancien radiodiffuseur national au monde, ses antennes auront accueilli des émissions totalement iconiques, à l’image de Top Of The Pops, un programme hebdomadaire musical diffusé de 1964 à 2006. Selon The Guardian qui vient d’établir un top 100 des moments musicaux les plus marquants du groupe de presse, c’est justement lors d’une de ces émissions que les Anglais ont vécu leur meilleur souvenir de musique à la télé. Et la palme revient à David Bowie, venu jouer Starman en 1972.

    Après vous avoir raconté comment le Nirvana de Kurt Cobain avait massacré leur hit planétaire Smells Like Teen Spirit en 1991 sur ce mêle plateau, on remonte la pendule des âges d’encore quelques années. Nous sommes en 1972 et David Bowie, enfin Ziggy Stardust, son alter ego débarqué tout droit de l’espace, se tient sur la scène de Top Of The Pops pour présenter son cinquième album, « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars ».

    En à peine trois minutes et trente secondes de vidéo, l’Angleterre chavire littéralement. Les nombreux spectateurs qui ont assisté à cette scène sont saisis d’une envie d’ailleurs, et surtout d’une folle volonté de se procurer ce disque.

    Pour parler du raz-de-marée qu’a provoqué cette représentation, Jean-Daniel Beauvallet, alors en poste à la rédaction en chef des Inrockuptibles écrivait :

    « Il y a un avant et un après-Top of the Pops, soir inouï où David Bowie est venu chanter Starman pour une Angleterre stupéfaite, hébétée par cette beauté trouble. Une chanson désormais universelle qui, à l’époque, affecta tant de vies sans pour autant décrocher le numéro 1 des charts. On appelle ça un moment iconique, on peut même parler de révélation, de révolution. »

    Son de cloche identique chez les Anglais du Guardian, qui soulignent également l’impact sur les téléspectateurs que Bowie a eu après son passage sur les planches de Top Of The Pops. Plutôt que d’évoquer l’accolade entre Ziggy et Mick Ronson —  qui « [avait] fait les gros titres à l’époque » — le journal retient une autre chose :

    « Peu importe à quel point vous vous sentiez bizarre et étranger, vous ne pouviez pas être aussi bizarre et étranger que David Bowie et ses compagnons : la cavalerie était là pour vous. […] L’apogée [de sa prestation] se situe à 1’37. De nombreux téléspectateurs ont témoigné de l’effet de changement de vie, de l’effet “il me parle” au moment où Bowie pointe la caméra vers le bas en chantant la phrase “Je devais téléphoner à quelqu’un alors je t’ai choisi”. »

    Avec son interprétation de Starman, David Bowie décroche un nouveau record : avoir fourni les trois minutes et demie de télévision musicale les plus célèbres de l’histoire britannique ; toujours d’après The Guardian. En même temps, avec son album « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars » qui a soufflait en juin passé ses 50 bougies, à quoi d’autre pouvait-on s’attendre ?

    A lire aussi