Mais au fait, pourquoi David Bowie s’appelle-t-il David Bowie ?

Ce dimanche 10 janvier marque le cinquième anniversaire de la disparition du célèbre musicien qui refuse de mourir. L’occasion de revenir sur l’origine bien surprenante du nom de scène de David Jones.

Au début de sa carrière, David aurait bien gardé son vrai nom en tant qu’artiste. Seulement il redoutait une éventuelle confusion avec Davy Jones, un autre chanteur anglais populaire de l’époque. Très attaché à son réel nom de famille, Bowie décida de se renommer Tom Jones. Manque de bol, au même moment, le Tom Jones que l’on connaît aujourd’hui rencontre un succès fulgurant et empêche donc Bowie de prendre ce nom. C’est après ces deux tentatives ratées que le chanteur arrive enfin à sa forme finale sous le célèbre nom de David Bowie en 1965.

Dans une lettre écrite à son premier fan américain en 1967, il répond : “Je n’ai pas à vous dire pourquoi j’ai changé de nom.” Le mystère reste donc total pendant ses premières années de succès, mais il finira par avouer que “Bowie” vient du “couteau Bowie” : un type de scalpel très populaire aux Etats-Unis au XIXème siècle. En réalité, l’origine que le chanteur a donné en interview ne serait pas tout à fait exacte.

C’est dans le livre America in the British Imagination: 1945 to the Present de John Lyons, sorti en 2013, que l’on apprend enfin la véritable origine du nom de scène de David Jones. Il ne se serait pas inspiré du fameux couteau, mais de l’homme qui l’a créé. 

Bowie a toujours été fan du cinéma hollywoodien et notamment de The Alamo réalisé par John Wayne en 1960. Le chanteur anglais était absolument fan de ce film qui raconte l’histoire de la tentative d’invasion du Texas par les Mexicains en 1836. Le héros du film n’est nul autre que Jim Bowie, le fameux colonel qui a inventé le couteau du même nom. 

Malheureusement, le principal concerné n’a jamais confirmé cette version, préférant préserver le mystère autour de cette histoire. On peut dire que Bowie a bien réussi son coup puisque même après sa mort, nous n’aurons jamais le fin mot de cette histoire.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS