Le jour où Lou Reed s’est mis à tabasser David Bowie

Les relations entre les deux rockstars ont toujours été professionnelles et amicales, excepté ce soir d’avril 1979. Au cours d’un dîner, les musiciens en sont venus aux mains suite à un désaccord concernant leur plus vieux point commun : la consommation de stupéfiants.
  • Cette année-là, Lou Reed enchaîne les concerts et il s’arrête au Hammersmith Apollo, une salle londonienne. Après un show plus que mitigé durant lequel il refuse de jouer ses plus gros hits pour se focaliser sur son dernier album, le chanteur invite Bowie, son ami de longue date, à dîner. Les deux artistes se connaissent déjà depuis plus de huit ans et malgré quelques différents les années précédentes, leur fraternité reste intacte. Du moins pendant une partie de la soirée.

    À l’époque, le Thin White Duke est totalement sobre et il enchaîne les succès aussi bien dans son pays, la Grande-Bretagne, qu'aux Etats-Unis. Éternel fan du Velvet Underground, sa relation avec Lou Reed est aussi bien musicale que fraternelle. C’est pourquoi lorsque ce dernier lui propose de prendre en charge la production de son prochain album, Bowie accepte gracieusement. À cela s’ajoute une unique condition : Reed doit arrêter de se droguer. 

    Surpris et surtout énervé par cette demande, l’Américain sort de ses gonds et se jette sur son camarade. Il lui administre de violents coups de poing dans le visage avant d’être retenu par les autres personnes présentes autour de la table. Un long silence pesant suit la bagarre, mais les deux musiciens se réconcilient et se prennent dans les bras. C’est là que Bowie commet une erreur audacieuse : il réitère sa condition au New-Yorkais. Une nouvelle fois, Lou Reed lui casse la gueule avant de se faire expulser définitivement du restaurant. Bonne nouvelle pour son compère anglais, enfin sorti des griffes de son assaillant, bien que mal en point. Des témoins de la scène décriront Bowie comme ayant “les joues extrêmement rouges et des larmes coulant très rapidement sur son visage.

    En 2007, Chuck Hammer, guitariste émérite ayant aussi bien bossé avec Bowie qu’avec son adversaire du soir, était également présent à ce fameux dîner. Au cours d’une interview accordée à Uncut en 2007, il raconte la fin de soirée : “Il faut noter que cette altercation s'est poursuivie dans la nuit. Bowie, dans le couloir de l’hôtel, exige que Reed "sorte et se batte comme un homme”. Cela n’arrivera jamais, le chanteur américain étant certainement déjà endormi ou défoncé, ou les deux à la fois.

    Les deux musiciens continueront de se côtoyer jusqu’en 2013, à la mort de Lou Reed. Toute cette histoire a été très vite oubliée, comme à chaque fois qu’ils se sont brouillés. Après cet incident qui aurait pu mettre un terme à l'une des amitiés exemplaires du rock’n’roll, Bowie ne travaillera finalement pas sur l’album studio de son pote “The Bells”. La rancœur était certainement encore présente chez Reed qui se verra atterrir à la 130ème place du Billboard américain. L’ancien chanteur du Velvet Underground aurait certainement mieux fait de suivre Bowie, et non son addiction aux stupéfiants. 

    Crédit photo : Nesster.