Daft Punk annonce son retour… dans un jeu vidéo Pokémon

Le tout nouveau volet du jeu vidéo Pokémon est sorti il y a seulement quelques semaines. Décliné en deux versions, « Écarlate » et « Violet », cette version vous permet bien sûr d’attraper les dernières bestioles à la mode, mais aussi de vous transformer en Daft Punk. Une fantaisie réalisable en échange d’une poignée de pokédollars, la monnaie locale.
  • Ces derniers temps, les mariages entre jeux vidéo et musique vont de bon train et les initiatives se multiplient. Rien que cette année, à la volée, nous avons eu ce fan des Red Hot Chili Peppers qui a recréé le fameux jeu du clip de Californication, ou encore Aya Nakamura et Travis Scott — enfin… leurs avatars — qui se sont retrouvés à donner des concerts dans le monde virtuel de Fortnite. Aujourd’hui, grâce à la licence Pokémon, Daft Punk fait son come-back… ou presque. En même temps, ça ne sort pas de nulle part. Nos robots connaissent bien ce monde, puisqu’ils ont produit la BO et fait une apparition dans le film Tron: Legacy (2010), dont l’action se déroule elle-même dans un jeu vidéo.

    Les jeux Pokémon ont bien changé depuis le milieu des années 90, date de leur arrivée en France. Si dans les versions Rouge et Bleue, votre petit personnage était un amas de pixels, dans ces toutes dernières générations, vous pouvez désormais le customiser de la tête au pied. En plus du choix de son apparence physique, il est donc possible de l’habiller. Et parmi tous les objets disponibles dans les nombreuses boutiques éparpillées sur la carte du jeu, il y en a un tout particulier, le « casque futuriste », en version française.

    Ce modèle fictif s’inspire bel et bien du casque original de Guy-Manuel de Homem-Christo, soit le fameux casque noir avec les bords dorés, initié à la période « Discovery ». Pour vous le procurer, rien de plus simple, il faudra faire du shopping et débourser 4000 pokédollars, la monnaie locale. Un moindre coût quand on connaît le prix des originaux… 65 000 dollars les deux.

    Avec cette dernière brève incursion dans l’univers de Pokémon, très commentée sur la toile, Daft Punk tend la main à un plus large public encore. En allant de nouveau chercher les plus jeunes gens, le duo semble vouloir traverser les âges. Malgré leur séparation en 2021, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo continuent de faire vivre leurs alter ego. Le mois dernier déjà, les Daft débarquaient sur TikTok avec en cadeau certains de leurs morceaux et deux filtres issus de leur univers.

    Comme on vous l’expliquait dans cet article, les formats courts (notamment ceux de TikTok) ont une double influence sur la musique, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Dans le cas de nos robots favoris, qui, rappelons-le se sont lancés en 1993, ne doit-on pas voir un moyen de ne pas disparaître et de transmettre selon leurs outils, leur propre héritage ?

    @daftpunk Let’s rewind time, on TikTok. #daftpunk #electronicmusic #tiktokmusic ♬ Contact - Daft Punk

    A lire aussi