2022 M01 5
Dans la catégorie des films qu'on a plus entendu que vu, pas très loin de la première marche du podium derrière "Superfly" de Curtis Mayfield ou le "Purple Rain" de Prince, il y a "Tron : L'Héritage", le film de Joseph Kosinski sorti en salles en 2010, et dont tout le monde aura finalement retenu que la bande-son fut confiée à deux Français.
Déstabilisante de premier abord, parce que plus orchestrale que les précédents albums des Daft Punk, ladite B.O. trouvera finalement sa place, rapidement, sur pas mal d'étagères. Outre le thème d'ouverture qui pourrait justifier à lui seul l'achat de l'album, et ainsi ridiculiser toutes les musiques de Star Wars composées depuis 2015, "Tron" s'écoute avec le recul comme un album-pilier entre les débuts électroniques des Daft et leur dernier grand oeuvre, "Random Access Memories", qui permettait en 2013 à Bangalter et Guy-Man de passer du home-studio au studio tout court.
Même si la B.O. de Tron avait déjà bénéficié d'une réédition XXL en décembre 2020, avec 9 titres inédits, la messe ne semblait visiblement pas dite. Pour les onze ans de cet album gargantuesque disposant désormais de 31 morceaux (!), le duo séparé annonçait en décembre dernier l'arrivée d'une renaissance en double vinyle, et uniquement disponible à la commande via le site de Target. Spoiler : presque tout le stock des 10 000 copies est déjà écoulé, mais il reste encore quelques exemplaires prêts à s'envoler vers les meilleures boites aux lettres françaises. Pas de quoi rallumer l'espoir des fans en deuil depuis le 22 février 2021, date de la séparation des Daft, mais de quoi compléter ce qui ressemble de plus en plus à du merchandising christique.
Daft Punk reissue Tron: Legacy soundtrack in 11th anniversary edition 🤖https://t.co/9aHMIglZvY pic.twitter.com/7O5LzcEUup
— The Vinyl Factory (@TheVinylFactory) January 4, 2022
On notera au passage que "Daft Punk" arrive en première position des recherches des internautes français pour 2021, devant Barbara Pravi, Vianney (?!), Julien Clerc et Françoise Hardy. Et quelque chose nous dit qu'il devrait en être ainsi pour encore quelques années, le temps accentuant forcément les rumeurs d'une reformation.