2022 M06 1
Plus addictif que le sucre et Friends réunis, TikTok est un carton. Un phénomène qui a vite intéressé l’industrie musicale puisque la musique est l’un des deux éléments phares de cette plateforme — l’autre étant la vidéo. Que ce soit pour suivre des groupes connus (Les Beatles, Radiohead, Led Zep, etc.) ou des comptes musicaux intéressants, TikTok peut être une ressource utile pour s’informer, créer voire même découvrir une future passion.
Mais TikTok est aussi un énième canal pour la promotion musicale, et donc une autre manière pour générer des revenus. C’est l’une des raisons qui pousse les formations connues à travers la planète à venir créer un compte officiel sur la plateforme afin de publier des « contenus inédits ». Les derniers en date ne sont pas des lapins de six semaines puisqu’ils s’appellent Pink Floyd. Les Britanniques (encore vivants, Ndr) ont annoncé leur arrivée le 30 mai 2022, soit 50 ans jour pour jour après le début de l’enregistrement de l’un de leurs albums vendus à plus de 50 millions d'exemplaires : « The Dark Side Of The Moon ». Le timing est donc pas trop mal.
Pink Floyd is the latest veteran rock band to add its catalog to TikTok. https://t.co/Kd9JGoVscf
— Consequence (@consequence) May 30, 2022
Si des mastodontes de la taille des Floyd se prennent au jeu TikTok, c’est parce que la plateforme a un pouvoir : celle de créer du buzz, et de donner une seconde jeunesse à des titres parfois oubliés. Cela été le cas avec Dreams de Fleetwood Mac ou encore Harness Your Hope de Pavement, ressuscités grâce à des tendances sur TikTok qui deviennent virales. « En donnant à la plateforme mondiale l'accès à leur musique, Pink Floyd encourage la réalisation de films innovants par le biais de ces supports uniques », a déclaré le groupe dans un communiqué. En laissant les utilisateurs piocher dans son catalogue pour créer des vidéos (15 albums studios), Pink Floyd espère donc un petit miracle.
S’il y a donc peu de chance d’y voir Roger Waters reprendre un challenge, ou imaginer Gilmour pondre un solo sur une chanson de Kanye West, la venue du groupe sur la plateforme marque surtout les 50 ans d’un disque qui a changé la face du rock. Et elle montre que malgré le temps qui passe, leurs musiques ne sont pas prêtes de prendre la poussière.
Pour s’abonner au TikTok de Pink Floyd, c’est ici.