2021 M10 27
À moins que vous ne viviez encore à l’heure de MySpace, vous savez que les réseaux sociaux, les jeux vidéo, l’IA et les NFT sont l’avenir de la musique. Et parmi les tendances du moment, TikTok et son milliard d’utilisateurs par mois tiennent un rôle particulier, à savoir celui d’avoir la capacité de créer des « buzz » via sa communauté. Il suffit qu’une chanson soit utilisée par un influenceur pour qu’elle soit reprise des millions de fois, et ainsi écoutée à travers le monde.
Pour éviter d’être considérés comme des gros boomers - enfin surtout pour toucher un nouveau public -, les groupes de rock comme les Beatles, ABBA ou encore Radiohead se lancent tous sur TikTok. Le dernier monstre sacré du rock’n’roll à avoir cédé à la tentation chinoise s’appelle Led Zeppelin, et ce n’est pas un hasard : le 8 novembre prochain marquera « le 50ème anniversaire de leur quatrième album Led Zeppelin IV, produit par Page, qui reste l'un des albums les plus influents du point de vue artistique et commercial dans l'histoire de la musique et le sixième album le plus vendu de tous les temps aux États-Unis », peut-on lire dans un communiqué.
Comme pour les Beatles ou ABBA, la raison principale de leur venue sur le réseau social préféré des adolescents (mais pas que) est avant tout financière, à l’occasion d’un événement marquant (une réédition de « Let it Be » et un docu pour les Beatles, un nouvel album et une tournée pour ABBA, une réédition et un documentaire à venir pour Led Zeppelin, etc.).
Led Zeppelin x TikTok https://t.co/ETvn6NfdqK pic.twitter.com/GVawgbd8Fc
— Led Zeppelin (@ledzeppelin) October 26, 2021
Si les Beatles n’ont offert que 36 morceaux aux utilisateurs de TikTok, Led Zeppelin est bien plus généreux puisque toute sa discographie est désormais disponible, soit plus de 100 titres. Sur son compte officiel, le groupe (enfin, le community manager chargé d’alimenter la page) proposera « des illustrations et des visuels de Led Zeppelin, des performances live et d'autres contenus vidéo ».
La stratégie, plus globale, est avant tout d’étendre la présence du groupe sur les réseaux sociaux afin de convertir les jeunes - qui ont plus tendance à danser sur de la K-Pop ou du rap -, au rock, un style qui ne meurt jamais, mais qui n’est plus aussi flamboyant qu’avant. En revanche, et même si cela dépend selon les pays, l’utilisation d’une chanson sur TikTok n’est pas encore une source de revenus conséquente, à l’instar du streaming (au Canada par exemple, les artistes sont payés pour l’utilisation de leurs chansons sur la plateforme, mais ce n’est pas le cas partout dans le monde). En résumé, si Led Zep est aujourd’hui sur TikTok, ce n’est pas pour publier des tutos guitare de Jimmy Page. Et quelque part, c’est bien dommage.