2017 M05 18
Le musicien américain Chris Cornell, chanteur du groupe rock Soundgarden fondé à Seattle dans les années 1980, puis du groupe Audioslave, vient de mourir subitement à l’âge de 52 ans. Les causes du décès ne sont pas encore divulguées. La famille ne souhaite pas faire de déclaration avant que les examens des médecins légistes ne soient effectués.
Après la séparation de Soundgarden, Cornell avait formé en 2001 Audioslave avec Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk de Rage Against The Machine. Le chanteur avait quitté le groupe en 2007 pour se concentrer sur une carrière solo et la reformation de Soundgarden, en 2010.
Né à Seattle, Cornell était l’une des figures emblématiques du grunge, derrière Nirvana, avec le groupe Soundgarden formé en 1984, puis il avait montré la voie à d’autres groupes, comme celui de Cobain, Pearl Jam ou Alice in Chains, en signant ses premiers morceaux chez Sub Pop en 1987.
Vingt ans plus tard, en 2006, il signe You Know My Name, générique du James Bond Casino Royale. Cette année, le musicien avait écrit The Promise, pour la bande-son du film du même nom avec Christian Bale et Oscar Isaac sur le génocide arménien. Le soir de son décès, il était encore sur scène, à Detroit.