2016 M12 22
1. Formation de Beyoncé
Qui c’est : Inutile de présenter Beyoncé, non ? À ceux qui la confondraient encore avec Rihanna, rappelons que Queen Bey a débuté sa carrière voilà pile 20 ans et vendu plus de 250 millions de disques (en incluant ceux des Destiny’s Child). Et parce que la compagne de Jay Z est aussi première du classement des artistes les plus googlés en 2016, on est désormais sûr qu’elle a gagné son match contre Riri.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : À ceux qui pensaient que le R’n’B n’était que du jus de limonade, la chanteuse a répondu le 6 février dernier avec un titre engagé qui dénonce les violences raciales aux États-Unis. Accessoirement, et parce que Beyoncé sait bien gérer son business, Formation est jouée le lendemain de sa sortie devant 190 millions de téléspectateurs, à la mi-temps du Superbowl – l’une des raisons de sa première position sur Google. Touchdown !
2. Purple Rain de Prince
Qui c’est : La réincarnation miniature (par la taille) de Jimi Hendrix, Sly Stone et Miles Davis.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Hélas, et double hélas, parce qu’il est mort. Désormais destiné à clôturer tous les mariages et autres célébrations un peu pompeuses, le morceau le plus célèbre de Prince n’est pas forcément le meilleur, mais il n’en reste pas moins le plus emblématique du nain pourpre.
3. Black Beatles de Rae Sremmurd
Qui c’est : Pas très connu du grand public de ce côté de l’Atlantique, ce sont deux frères qui cumulent à peine 40 ans à eux deux.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Déjà, parce que Black Beatles est un tube en puissance tel que Kanye West pourrait rêver d’un composer un. Ensuite, parce que le titre est rapidement devenu l’hymne officiel du Mannequin Challenge, cet arrêt sur image IRL pendant lequel tout le monde s’arrête de bouger. Haut les mains ! Ça va, on blague.
4. Panda de Desiigner
Qui c’est : Un jeune artiste de Brooklyn qui confirme que la trap music a définitivement pris le pouvoir à New York. Bye bye les Strokes et Vampire Weekend.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Parce que Kanye West a samplé Panda pour son propre album « The Life of Pablo », puis a signé Desiigner sur son propre label, GOOD Music. Conclusion : 185 millions de vues sur YouTube.
5. One Dance de Drake
Qui c’est : Un ex acteur canadien de série B qui devient presque par accident l’artiste le plus streamé de tous les temps sur Spotify.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Parce qu’à chaque année son tube et qu’en 2016, ce fut le tour de One Dance, en featuring avec Wizkid et Kyla. Étonnant que le titre ne soit que le cinquième le plus recherché quand on sait qu’il s’est vendu à deux millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.
6. Cake by the Ocean de DNCE
Qui c’est : Le groupe de Joe Jonas, l’un des frères des Jonas Brothers, révélés par leurs premières parties pour les Backstreet Boys et leurs albums pour Disney (quota street cred : 19%).
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Plusieurs écoutes de nos experts statisticiens n’ont à ce jour pas permis de comprendre la popularité d’un morceau, il faut bien l’avouer, plus proche du Petit bonhomme en mousse de Patrick Sébastien que des Beach Boys.
7. Hello de Adele.
Qui c’est : Rien de moins que la chanteuse anglaise la plus populaire depuis la disparition d’Amy Winehouse.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Coucou, la revoilou. Même si le titre Hello est issu de « 25 », sorti en 2015, Adele reste pourtant l’une des artistes les plus recherchées en 2016. Plutôt logique pour un titre record qui a comptabilisé presque 30 millions de vues YouTube en moins de 24 heures et qui, tout aussi logiquement, s’est facilement imposé comme le single le plus vendu de 2015.
8. Lost Boy de Ruth B
Qui c’est : Une chanteuse canadienne, avec des origines éthiopiennes, qui s’est fait connaître en 2013 en jouant ses chansons sur le réseau social Vine.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Parce que le morceau est justement né sur Vine fin 2014, après que Ruth B a été inspirée par un épisode de Once Upon a Time. On ne sait pas encore si la chanson est plus proche de l’univers de sa collègue canadienne Alanis Morissette ou du I’m like a bird de Nelly Furtado. Il doit en tout cas y avoir une licorne accrochée quelque part, avec un filtre cœur Snapchat.
9. The Sound of Silence de Disturbed
Qui c’est : Un groupe de heavy metal américain dont vous n’aviez jusque-là jamais entendu parler. La preuve qu’en matière de recherches sur Google, les États-Unis pèsent très lourd sur la carte.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Alors non, The Sound of Silence n’a rien à voir avec le titre de Simon and Garfunkel. Quoiqu’en fait, si : il s’agit de la même chanson version berceuse pour festivaliers du Hellfest. De très loin, on peut penser aux célèbres reprises de Johnny Cash pour sa série « American Recordings ». La reprise de Disturbed aurait aussi parfaitement pu illustrer un épisode de Walking Dead.
10. I took a pill in Ibiza de Mike Posner
Qui c’est : Un chanteur américain qu’on pourrait croire sorti d’un épisode de Dawson Creek et qui a collaboré avec Lil Wayne et Justin Bieber.
Pourquoi tout le monde l’a cherchée sur Google : Peut-être parce que les clubbers du monde entier croyaient tenir le hit de l’été pour parader torse nu sur la plage. C’est raté : le Time Magazine a classé I took a pill in Ibiza sixième pire chanson de l’année 2016, ce qui n’a pas empêché le morceau d’être un carton aux USA et en Europe, peut-être, justement, grâce aux remix du morceau initialement un peu mou du genou.