2023 M03 30
En février dernier, David Guetta postait une vidéo avec une nouvelle chanson : un featuring avec Eminem. Enfin, une fausse collaboration, puisque les paroles et la voix du rappeur avaient été générées par une IA. Cette fois-ci, c’est un entrepreneur dans la tech, Roberto Nickson, qui a fait une démonstration de la puissance encore « naissante » des intelligences artificielles.
L’homme, qui a posté une vidéo pour raconter en détail le processus de création, explique comment il a réussi son tour de passe-passe. D’abord, il a entraîné une IA pour qu’elle soit capable de reproduire la voix de Kanye West. Cela veut dire que vous pouvez faire un vocal sur votre téléphone, et qu’une fois passé à travers la machine, ce même vocal sera prononcé comme si c’était Ye qui le rappait. En suivant cette logique, Roberto a alors écrit un couplet puis a enregistré son rap à la manière du rappeur avec sa propre voix avant de laisser l’IA faire son travail. En prenant un type beat sur internet influencé par West — une piste instrumentale proche des beats qu’affectionnent Kanye West, il a réussi à créer de toute pièce un morceau qui ressemble à deux gouttes d’eau à un titre de l’auteur de « Graduation ». La vidéo est à voir juste ci-dessous.
And just like that. The music industry is forever changed.
— Roberto Nickson (@rpnickson) March 26, 2023
I recorded a verse, and had a trained AI model of Kanye replace my vocals.
The results will blow your mind. Utterly incredible. pic.twitter.com/wY1pn9RGWx
Pour les paroles, Roberto s’est inspiré des récentes frasques de l’Américain, en l’occurrence ses propos antisémites récurrents lors d’interviews ou sur le réseau social Twitter. Des commentaires indéfendables qui ont eu des conséquences sur son business, et notamment sur sa collaboration avec Adidas, stoppée en octobre 2022. Dans le faux rap, le faux Ye chante : « I attacked a whole religion all because of my ignorance/ What was I thinking/ That was some bitch shit / I lost Adidas/ But I’m still Yeezy » — « J'ai attaqué toute une religion à cause de mon ignorance / À quoi je pensais / C'était de la merde / J'ai perdu Adidas / Mais je suis toujours Yeezy » en VF.
Au-delà de la qualité de l’enregistrement, l’avantage de cet avatar — si on l’utilise à bon escient — est qu’il pourra dire beaucoup moins de bêtises que le vrai Kanye West. À la fin de la vidéo, Robert Nickson précise que les intelligences artificielles n’en sont qu’à leurs débuts, et qu’elles sont aujourd’hui encore « mauvaises » comparées à ce qu’elles seront d’ici quelques années. Selon lui, on écoutera d’ici peu plein de morceaux par nos artistes préférés sans savoir s’ils seront de vraies compositions originales ou des copies réalisées par des IA. Bienvenue dans un monde où les machines sont réellement en train de prendre le pouvoir.