Kanye West dérape encore : "Hitler était un mec sympa, il a créé les autoroutes"

A celles et ceux qui ne connaissaient pas encore vraiment la définition du point Godwin, le rappeur bipolaire a offert le jeudi 1er décembre une démonstration assez unique de la sortie de route lors d'un passage sur le plateau de l’émission InfoWars.
  • Comment dit-on "descente aux enfers" en américain ? Jour après jour, la réponse s'impose d'elle-même : Kanye West. Le rappeur, en pleine dégringolade intellectuelle depuis le début du mois d'octobre, avait déjà perdu 1,5 milliard de dollars en une seule journée à cause de ses déclarations antisémites. L'histoire aurait pu s'arrêter là, avec l'impression que Ye avait déjà touché le fond. Mais c'est mal connaître l'animal.

    Cette semaine, à la rubrique faits divers, on apprenait que Kanye venait de sceller un accord avec son ex femme Kim Kardashian pour une pension alimentaire estimé à 200 000 dollars par mois, pour leurs 4 enfants. Et l'on était surpris que West n'ait pas pété un plomb sur les réseaux sociaux. Mais ça, c'était avant le jeudi 1er décembre, avec un passage du rappeur chez Infowars; une émission présentée par Alex Jones, un homme situé à l'extrême droite de l'échiquier politique déjà condamné à payer 1 milliard de dollars (!) pour avoir nié une fusillade dans une école primaire américaine. Et là, attention, les séquences qui viennent sont littéralement surréalistes : 

    Encagoulé, et visiblement en roue libre, celui qui proposait voilà quelques jours à Donald Trump d'être son colistier pour la candidature à la Maison Blanche en 2024 fait la promo sans filtre de la "carrière" d'Adolf Hitler, qualifié de bon architecte et d'homme visionnaire ayant tout de même inventé les autoroutes (pour ses chars, ndr) et les micros. Pire, Kanye proclame dans la foulée que le dictateur allemand n'aurait factuellement pas tué 6 millions de Juifs. Avant d'ajouter, très sérieusement : 

    « Je vois des choses positives aussi concernant Hitler. [...] On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien et j’en ai marre de ça. J’en ai assez des étiquettes. Chaque être humain a quelque chose de valeur à apporter, surtout Hitler. »

    Ce débordement, s'il ne touchait pas l'un des sujets les plus sensibles et horribles des 100 dernières années, serait presque risible. Il apparait désormais que Kanye West, dans une impasse, aura toutes les difficultés du monde à remonter la pente. La fermeture de son compte Twitter par Elon Musk, quelques heures après avoir aggravé son cas en postant une photo de croix gammée incrustée dans une étoile de David, ne fait que confirmer que la carrière du rappeur est désormais derrière lui. Triste fin pour celui qui aimait se qualifier de génie.

    A lire aussi