2022 M07 11
Kanye west est un fou. Un génie. Un mystère. Une énigme. Et à 45 ans, l’Américain semble encore avoir un tas d’idées derrière la tête. Le milliardaire, qui a d’ores et déjà créé un empire financier avec Yeezy — sa marque, en collaboration avec Adidas — a depuis 2012 sa propre société baptisée DONDA (le prénom de sa mère) dédiée aux « contenus créatifs ». Cette entité s’occupe des packaging de ses disques, des clips, du marketing ou encore de la scénographie de ses concerts. Mais l’entreprise s’attèle depuis peu à un tout autre domaine, qui n’a rien à voir avec la musique : la mobilité. Et plus précisément le secteur automobile.
En effet, le 5 juillet, Kanye West a partagé sur Twitter une photo d’un concept de véhicule sur lequel les équipes de DONDA travailleraient. Le rappeur en a profité pour annoncer l’arrivée d’un certain Steven Smith en tant que chef de Donda Industrial Design. Pour rappel, en 2012, le natif d’Atlanta affirmait que sa société DONDA allait reprendre là où les travaux de Steve Jobs (Apple) s’étaient arrêtés. Il y a 10 ans, il disait que cette société se diviserait en 22 secteurs. À priori, l’automobile est l’un d’entre eux.
Official statement from @DONDA regarding Steven Smith being appointed as Head of DONDA Industrial Design. pic.twitter.com/YjspgdATmd
— Photos Of Ye (@PhotosOfKanye) July 5, 2022
Si la photo partagée par Kanye West n’est qu’un concept, elle permet d’entrevoir la vision de l’artiste. L’engin possède des roues énormes et semble s’inspirer de concepts comme celui du Cybertruck de Tesla. Rappelons aussi que le rappeur possède un tank, et que l’aspect militaire du véhicule est visible sur le cliché publié.
Comme l’indiquent plusieurs médias américains, comme Hypebeast, Tesla pourrait être un partenaire de taille dans ce projet. La relation étroite entre Elon Musk et Kanye West — il existe des photos des deux hommes ensemble, et Kanye West possède une Tesla — et le fait que ce véhicule pourrait être fabriqué aux États-Unis sont deux éléments qui laissent penser qu’une collaboration est probable. Avec ça, la voiture de West pourrait ainsi rouler sur l'autoroute du succès. Ou se prendre un mur. À ce stade, et comme toujours avec Ye, les deux options sont envisageables.
I really love my Tesla. I'm in the future. Thank you Elon.
— ye (@kanyewest) April 23, 2018