2017 M11 7
Chéri(e) j’ai rétréci les musiciens. On attend depuis des années la première machine qui permettra de projeter des hologrammes de nos musiciens préférés sur la table basse ; bon il n’y a pas de spoiler dans cette phrase, la technologie n’est toujours pas au point, mais au moins Keith Lawlor et Neil Harrison ont inventé un truc qui y ressemble : Firstage. Une fois installée sur son smartphone, ne reste plus qu’à viser là où vous voulez (votre bureau, le dos de votre chien, le dessus de la platine vinyle, etc) et choisir le ou la musicienne que vous souhaitez faire apparaitre. Et là : magie.
Des concerts augmentés. On vous sent un peu dubitatifs, mais Firstage, sans tout casser, fait quand même son petit effet. Techniquement, vous êtes le seul spectateur à pouvoir regarder le concert projeté devant vos yeux ; artistiquement, c’est une occasion intéressante de découvrir de nouveaux groupes indie – précisément ceux qui galèrent à trouver de nouveaux fans. À terme, un système de « tips » devrait être mis en place pour rémunérer les artistes via des contenus exclusifs à découvrir (en payant, of course).
Soyons honnête, cette appli n’enrichira personne, mais derrière elle c’est indiscutablement l’avenir du music biz qui se dessine. De la projection d’hologramme de vos stars préférées (mortes ou vivantes) aux futurs plugins qui vous permettront bientôt de chanter comme elles, il n’y a qu’un pas. Ou disons que, pour l’instant, il y a Firstage. Eux-mêmes musiciens, les fondateurs racontent avoir eu l’idée de l’appli après avoir raté un concert en Irlande. La prochaine fois, du coup, souhaitons-leur de ne pas oublier leur smartphone.
Gratuite, l’appli est à télécharger sur IOS et Android
firstage.com