2022 M12 4
Si vous ne traînez ne serait-ce qu’un peu sur les réseaux sociaux, vous avez forcément dû voir des affiches de festival exceptionnelles, et encore plus alléchantes que celles déjà proposées par les mastodontes du circuit. Rassurez votre porte-monnaie, de tels événements ne sont pour le moment que fictifs. Ces affiches aux castings hors normes ont été réalisées grâce à l’application Instafest, qui analyse votre comportement d’écoute Spotify pour ensuite établir un line-up sur-mesure.
Cette toute nouvelle application a été pensée et créée par Anshay Saboo, un étudiant de l’Université de Californie du Sud. Un homme aussi jeune que prometteur, qui n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. À son CV, l’Américain peut se targuer d’avoir conçu d’autres programmes, comme The Grades App et Epilog.
Read about #instafest on @TechCrunch! Thank you to @IndianIdle for writing an amazing article. https://t.co/uEsP7KIIFb
— Anshay Saboo (@AnshaySaboo) November 29, 2022
Mais comment lui est venue cette idée ? Dans un récent article du site TechCrunch, c’est justement ce que ce crack de l’informatique a expliqué :
« J’ai imaginé ça un jour, alors que j’étais au lit et que je parcourais TikTok, j’ai vu que les gens postaient des vidéos de Coachella et j’ai commencé à penser à la façon dont je pourrais établir le programme de Coachella si je pouvais choisir les artistes. Le processus de réflexion m’a amené à penser à générer un graphique de festival de musique en utilisant une intégration de Spotify, et j’ai construit à partir de là. »
Bon, et sinon, comment ça fonctionne ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter sur votre compte Spotify ainsi que de choisir l’un des trois styles d’affiches… et l’appli fait le reste. Le reste, c’est créer un poster avec les noms des artistes que vous avez le plus écoutés selon trois types d’intervalles — les quatre dernières semaines, les six derniers mois ou tout le temps. Exemple ci-dessous avec le résultat d’un internaute pioché au hasard sur Twitter.
Mudaria algumas coisas, mas em geral tá muito bom. #instafest pic.twitter.com/cXCbuL1WxJ
— ReyMatt (@ReyMatt_) November 28, 2022
Plutôt que de se la raconter avec a programmation la plus clinquante, vous pourrez aussi vous la jouer « festival de niche ». Instafest calcule également ce qu’elle appelle le « score de base ». Ici, plus le score est bas, plus votre festival de musique est spécialisé.
Pour tous les non-utilisateurs de Spotify, Anshay Saboo est déjà en train de réfléchir à comment adapter son outil à d’autres plateformes. Si tout est OK pour le site Last.fm et que la prise en charge d’Apple Music est en cours, le développeur aimerait que son application soit compatible avec YouTube Music, Deezer ou encore Amazon Music. La manœuvre risque de prendre un moment, mais quand on voit le buzz que sa mise en ligne a déclenché sur les réseaux sociaux… on se dit que forcément, tout le monde voudra organiser sa propre fête !