Atteinte d’une maladie nerveuse, Solange annule tout
Equipe CANAL PLUS
2017 M12 29
Elle vient d’annuler sa participation à un festival en Afrique du Sud pour le réveillon.
Dystonie neurovégétative. C’est le nom (un peu barbare) de la maladie dont serait atteinte la gigantesque Solange, dont le récent « A Seat at the table » a presque réussi à éclipser, artistiquement, le succès de sa grande sœur Beyoncé. Et visiblement, ça ne s’est pas fait sans mal, puisque Solange vient d’annoncer qu’elle souffrait d’un dérèglement global du système neurovégétatif engendrant évanouissements et transpiration anormale.
Les chanteuses se cachent pour guérir. Contrairement à bien d’autres artistes pour qui l’officialisation d’une maladie, grave ou bénigne, est encore souvent tabou, Solange a préféré prendre les devants et éviter, comme c’est hélas souvent le cas (on se souvient de l’annonce du cancer de Johnny Hallyday révélée par un hacker) d’être dépassée par la rumeur. En conséquence de quoi, Solange a annoncé elle-même qu’elle traversait actuellement une période trouble, via son compte Instagram : « Au cours des cinq derniers mois, j’ai traité discrètement et j’ai essayé de surmonter un dysfonctionnement du système nerveux autonome. C’est un processus qui n’a pas été facile pour moi […]. Parfois, je me sens bien et d’autres fois, pas très bien du tout. »
Si cette annonce est aussi triste que surprenante, c’est aussi parce que voilà encore quelques jours, Solange Knowles faisait parler d’elle, cette fois pas pour ses talents de musicienne, mais de « clippeuse ». C’est à elle qu’on doit la sublime vidéo The weekend de SZA ; un clip graphique qui prouvait que l’Américaine avait plus d’une corde (vocale) à son arc, et surtout qu’être musicien(ne) est tout sauf un simple « job », c’est avant tout une profession de foi. Pour le meilleur, souvent, et parfois aussi, pour le pire.