2022 M10 21
Au milieu de toutes ces théories farfelues qui parfois affirment que Lady Gaga aurait tué sa meilleure amie ou que Michael Jackson serait encore vivant, certaines peuvent s’apparenter à une faction du symbolisme. C’est-à-dire à cette tendance tentant d'expliquer le monde par la spiritualité, voire l’occultisme.
Avec Beyoncé et son dernier album « Renaissance » (2022), on tombe clairement dans ce cas de figure. En se montrant pour une quatrième fois en train de monter un cheval, nos amis les complotistes y voient une référence aux Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, considérés ni plus ni moins comme les annonciateurs de la fin du monde.
Si cette histoire se termine avec la pochette du dernier album de la superstar, son origine remonte à l’année 2020. C’est en tout cas ce qu’explique le média Newsweek : « En juillet 2020, Beyoncé chevauchait un cheval blanc dans le film “Black Is King” et en août 2021 elle apparaissait à côté d’un équidé noir pour un cliché publié dans le magazine Harper’s Bazaar. » En l’espace d’une année, la chanteuse s’est affichée avec deux montures différentes. Le compte n’est donc pas encore bon.
“I have no interest in searching backwards. The past is the past. I feel many aspects of that younger, less evolved Beyoncé could never f*** with the woman I am today," says @Beyonce for our #BAZAARICONS September cover story. Read it now here: https://t.co/mk8C6C68gS pic.twitter.com/o640luO15t
— Harper's Bazaar (@harpersbazaarus) August 10, 2021
On avance maintenant à juillet 2022 et à la couverture du Vogue dans sa version britannique. Dessus, la chanteuse pose de noir vêtu sur un cheval brillant d’un manteau rouge sang. Et de trois. En guise d’ultime photo, on en arrive finalement à la sortie de son album « Renaissance », paru le 29 juillet 2022. Là encore, Beyoncé chevauche un étalon, pour le coup argenté, presque pâle. Bingo, on atteint ce fameux total de quatre canassons. C’est ici que les complotistes entrent dans l'histoire.
En mettant côte à côte ces clichés de la superstar, les plus inspirés d’entre eux ont directement fait un lien entre la femme de Jay-Z et les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. En bref, cette histoire datant du Nouveau Testament raconte que l’apparition sur Terre de quatre cavaliers (ou un seul, ça dépend des versions) chevauchant des montures blanches, noires, rouges et pâles, symbolisant respectivement, la conquête, la guerre, la famine et la mort, annonçait la fin du monde. C’est bon, vous l’avez ?
beyonce riding the four horses of the apocalypse, we are about to be slayed pic.twitter.com/lxOVaAhLlw
— juan🇨🇴 (@jvanmaraj2) June 30, 2022
Cette théorie tirée par les cheve(a)ux trouve en réalité une explication beaucoup plus rationnelle. Beyoncé est simplement... une amoureuse des chevaux. C’est ce que le site Equestrian Living détaillait dans un article récent. En plus de lister toutes les fois où Queen B est apparue en compagnie de ses animaux fétiches, ils utilisaient son post Instagram qui teasait la sortie de « Renaissance » comme l'ultime preuve.
Sur celui-ci, la chanteuse écrivait : « Créer cet album m’a permis d’avoir un endroit pour rêver et trouver l’évasion pendant une période effrayante pour le monde. Il m’a permis de me sentir libre et aventureuse à une époque où peu d’autres choses bougeaient. » Ce à quoi le site spécialisé pour les cavaliers répondait :
« Bien que les paroles de Beyoncé ne soient pas directement liées aux chevaux, nous savons que de nombreuses personnes peuvent s’identifier à sa déclaration. En tant que cavaliers, nous sommes nombreux à trouver que l’équitation et la présence des chevaux nous permettent de nous évader et de rêver. Nous nous libérons du reste de la vie lorsque nous sommes au sommet de nos chevaux. Peut-être avons-nous plus en commun avec Beyoncé que nous ne le pensons. »
Le seul mystère qui plane encore à ce stade, c'est donc de savoir si la chanteuse est une bonne cavalière. En ce qui concerne la qualité de son dernier album, on vous laisse vous faire votre propre avis.