Le jour où Lady Gaga a été accusée d'avoir tué sa meilleure amie

Alors qu'elle devrait être à l'affiche prochainement de la suite de "Joker", tout n'a pas toujours été rose pour Lady Gaga. En 2008, la carrière de la chanteuse explose. Mais en parallèle, sa meilleure amie, Lina Morgana, décède après s’être mystérieusement suicidée. Est-ce une coïncidence ? La pop star l’aurait-elle tuée ? Certains internautes, forcément un peu trop complotistes, laissent planer ce doute.
  • Le monde de la musique est un terreau fertile pour les théories dites du complot. Il y a peu, on vous partageait déjà cette anecdote rocambolesque qui affirmait que les Beatles n’avaient jamais existé. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’un des paradigmes les plus connus du web, la mort de Lina Morgana, considérée comme la meilleure amie de Lady Gaga. Au moment des faits, en 2008, toutes deux étaient au début de leur carrière, mais Lina avait une longueur d’avance sur Gaga. Comme par hasard, la première décède après un suicide mystérieux et la seconde accède à la célébrité. Il n’en fallait pas plus pour que les idées les plus folles germent dans les têtes des internautes, et aussi dans celles de la famille de la disparue.

    Retour en 2007. Lina Morgana vient de rencontrer le producteur Rob Fusari, un homme à la réputation flatteuse. Avec lui, elle jette les bases d’une carrière prometteuse, grâce aux esthétiques visuelles et musicales qu’ils développent ensemble. Une réussite, puisque la chanteuse rafle un long contrat chez Universal. 2007, c’est également le moment où Lina rencontre Stefani Germanotta, une artiste de l’ombre qui compose et chante pour d’autres, qui surtout, n’est pas encore devenue le phénomène Lady Gaga. Elles commencent à travailler ensemble via l’impulsion du producteur et se lient rapidement d’amitié.

    On avance en 2008. Si pour Lina Morgana les choses suivent tranquillement leur cours et que son premier album et la célébrité se précisent, côté Gaga, tout s’accélère. Le label Interscope fondé par Jimmy Iovine, convainc la New-Yorkaise de signer avec eux. Elle accepte et passe directement la seconde. Son premier disque « The Fame » (août 2008) est lancé dans la foulée et le succès des singles Just Dance et Poker Face la propulse sur le devant de la scène, au nez et à la barbe de son amie. Coïncidence ou pur hasard, le 4 octobre 2008, à seulement quelques semaines de la sortie de son projet de présentation, Lina Morgana est retrouvée morte au pied d’un hôtel de New York. Elle avait 19 ans.

    Les autorités en charge de l’enquête confirment que la chanteuse s’est suicidée. Mais pour Yana Morgana, la mère de la défunte, cette conclusion est impossible. En plus de la réfuter dans un article du New York Post (depuis indisponible, mais en partie relayé par Voici), elle lance un pavé dans la mare des complotistes. Selon elle, au vu des ressemblances physiques et artistiques des deux femmes, Lady Gaga lui aurait tout piqué : son style, sa musique, et même « son âme ». Après cette prise de parole arrive le déluge des fabulations.

    Sur les forums obscurs qui pullulent sur le web, tout et son contraire a été raconté sur la disparition de Lina Morgana. Le média The Outline a recensé une bonne partie de ces théories : la mort de Lina serait fausse, elle aurait sauté du 10ème étage parce qu’elle était sous le contrôle psychique des Illuminati… Mais la plus répandue — et donc, celle qui nous intéresse aujourd’hui — soutient que c’est Lady Gaga qui aurait tué sa meilleure amie. Si elles étaient vraiment si proches, pourquoi aurait-elle fait ça ?

    En surfant sur ces sites douteux, plusieurs raisons sont exposées. La justification la plus « probable » de ce meurtre défend que la chanteuse voulait simplement voler l’identité de sa rivale pour être couronnée reine de la pop à sa place — le syndrome d’Iznogoud en somme. Une autre ? Selon quelques irréductibles, Lady Gaga serait devenue satanique et aurait dû faire un sacrifice pour atteindre la gloire. La preuve ? L’Américaine aurait quitté une chambre d’hôtel dans laquelle elle avait séjourné en laissant un bain rempli de sang, comme l’explique MTV. Alors, convaincu ?

    Pour finir sur une note plus raisonnable, le vidéaste Popslay propose une version beaucoup plus plausible. Dans sa vidéo, il soutient deux idées. La première, Lina Morgana sortait en réalité avec un homme violent dont elle était amoureuse. Après une énième dispute avec son copain, déprimée, elle se serait suicidée. La seconde : son conjoint l’aurait poussé dans le vide et donc tué. Pour appuyer cette dernière hypothèse, il utilise le clip Paparazzi de Lady Gaga. Au début, on peut voir la chanteuse se faire défenestrer par son amant.

    À ce jour, le mystère reste entier. D’autant plus que Lady Gaga ne s’est encore jamais exprimée publiquement à propos de la mort de son amie Lina Morgana. Sur Internet, ce sujet déchaîne d’ailleurs toujours les passions. Si vous voulez en avoir le cœur net, il vous suffit de demander à Google.

    Crédit photo en une : YouTube « Lina Morgana - Wunderland feat. Lady Gaga »