Selon cette théorie complotiste, les Beatles n'auraient jamais existé

On a raconté tellement de choses sur les Fab Four que plus rien ne nous étonne. Enfin presque : lorsqu’on a appris qu’une théorie douteuse affirmait qu’ils n’avaient jamais existé, «  preuves à l’appui  », on est resté un peu... pantois d’abord, puis curieux ensuite. Comment peut-on penser que Lennon et cie avait des clones ? Explications.
  • De Michael Jackson à Bowie en passant par les Stones, les grands noms de la musique procurent du plaisir, des sensations, mais aussi des théories totalement surréalistes. Celle sur les Beatles nous vient tout droit d’un site connu pour être « le Saint Graal des sites conspirationnistes sur la musique ». Il s’appelle The Beatles (as they were presented to us) Never Existed, et comme son nom l’indique, cette page clame haut et fort que les Beatles n’ont pas existé tels que nous les connaissons. C’est-à-dire qu’ils n’auraient jamais été que 4, mais en réalité bien plus : un postulat qui « se base entièrement sur l’examen de “preuves” photographiques  ».

    Cette affirmation fumeuse a été déterrée par le bien nommé site musical, Dangerous Minds, qui s’occupe de démêler les vraies des fausses informations qui circulent sur vos groupes favoris. Concernant celle du jour donc, rentrons dans le vif de l’étude. Voici ce qu’on peut lire chez les complotistes cités plus haut :

    « C’est un sujet très sérieux, pas du tout une blague […]. Il nous est apparu au cours de recherches approfondies et douloureuses qu’il n’y avait jamais eu seulement que quatre individus connus sous les prénoms de “John”, “Paul”, “George” et “Ringo” composant le groupe “The Beatles”. […] Nous sommes ici pour démontrer que les individus originels n’ont jamais existé, ou si c’est le cas, combien de versions de chacun ont été frauduleusement présentées au monde. »

    Beaucoup de charabia, pour finalement évoquer une idée très simple. En gros, toujours selon le site, s’ils n’étaient que 4, les Beatles n’auraient en aucun cas pu être si prolifiques, écumer autant de scènes et de pays, donner autant d’interviews… bref, vous avez saisi. Donc, pour répondre à toutes ces obligations médiatiques et sociales, chaque membre avait son — ou ses — clone. Logique. Bien évidemment, comme pour chaque théorie conspirationniste, celle-ci à son lot d’arguments incontestables. 

    Comme très souvent, il s’agit de photographies. Le site Dangerous Minds a partagé ces clichés pointant du doigt certaines incohérences, qu’ils remarquent via trois aspects : la taille, les oreilles et les… sourcils. Ainsi, sont examinés sous toutes les coutures et selon divers clichés pris à plusieurs époques, chaque membre des Beatles. Par exemple, les complotistes soulignent que les sourcils de McCartney ont « changé de forme, de taille et ne sont pas au même endroit de son visage sur toutes les photos » … Un autre ? De nouveau en s’appuyant sur des images, ils affirment que les lobes, voir les oreilles entières du même McCartney, ne sont pas du tout pareilles au gré des clichés… La preuve avec la photo ci-dessous.

    Vu le succès qu’ont connu les Beatles, sans doute le groupe le plus populaire de la pop music, les théories bizarres ne les ont pas épargnés (certains pensent que Paul McCartney est mort dans un accident de voiture en 1966...). 

    Récemment, le réalisateur Danny Boyle a même eu l’idée de faire un film dans lequel les Beatles n’auraient vraiment jamais existé. Dans ce Yesterday (2019), il raconte la vie de Jack, un auteur compositeur bancal qui serait le seul à se rappeler des Fab Four et de leurs chansons. Mais c'est uniquement dans ce film que les Beatles n'ont pas existé, pas dans la réalité.

    A lire aussi