Le dernier concert des Beatles sur le rooftop débarque enfin en streaming

Plus de 50 ans après la séparation des Fab Four, pouvait-on encore espérer des "nouveautés" issus du placard à archives ? La majorité des fans en doutaient, et pourtant c'est bien le "rooftop concert" de 1969 qui fait aujourd'hui son apparition sur toutes les plateformes, soit 10 titres dont plusieurs versions de ce qui serait le dernier concert officiel des Beatles.
  • "Doooooon't let me down". Avec le recul, les paroles du célèbre titre des Beatles, joué le 30 janvier 1969 sur le toit d'Apple (leur label, Ndr), ont une saveur particulière. A l'époque, c'est la dernière fois que les fans ont la chance de "voir" leur groupe préféré (Paul, John et les deux autres étaient trop hauts pour être vraiment vus, en fait). Un an et demi plus tard, le groupe annonce officiellement sa séparation via McCartney annonçant la fin des Beatles (en même temps que son premier album solo "McCartney") et c'est un petit monde qui s'effrondre. 

    Cinquante-trois ans plus tard, après le carton que fut le carton du Get Back de Peter Jackson sur Disney+, le mythique concert a enfin droit à sa version numérique; le disque live est disponible sur toutes les plateformes après avoir été mixé par Giles Martin (fils de George, producteur attitré des Anglais). Au total, 40 minutes d'épiphanie rock avec 5 titres joués deux ou trois fois avant que les flics ne viennent stopper la fin de la récréation, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

    Sans que cette sortie anniversaire soit un événement musical en soi (les fans connaissaient déjà ces titres, sorties pour la plupart en versions plus ou moins officielles), l'arrivée sur les plateformes est encore une occasion de rappeler l'immortalité des Beatles. La preuve : le film Get Back : The Rooftop Performance est sorti le 30 janvier dans 80 cinémas aux États-Unis et au Royaume-Uni, et le Rock & Roll Hall of Fame lancera l'exposition The Beatles: Get Back to Let It Be, à compter du 18 mars 2022 (et ouverte jusqu'en mars 2023). L'album à écouter ci-dessous permettra quant à lui de crier encore une fois "Revenez !" : Get Back est présent trois fois au tracklisting. 

    Crédit photo : Ethan A. Russell / © Apple Corps Ltd.

    A lire aussi