"Now and Then" : on sait enfin quand sortira l'ultime chanson des Beatles

Le morceau, intitulé « Now and Then », a été composé par John Lennon en 1977 puis retravaillé par les autres membres du groupe — McCartney, Starr et Harrison — durant les années 90 et enfin en 2022. Il s’agit donc de la toute dernière chanson sur laquelle on retrouve les quatre Anglais et sa sortie est prévue le 2 novembre.
  • Cinquante-trois ans après la séparation officielle des Beatles, et 60 ans après leurs débuts avec Love Me Do, le groupe britannique vient d’annoncer une petite bombe : la toute dernière chanson des Beatles, intitulée Now and Then, sortira le 2 novembre.

     

    Le morceau a été écrit par John Lennon en 1977 puis peaufiné par les autres membres du groupe au fil du temps. Certes, ce n’est pas la première fois que les Beatles finalisent un morceau de Lennon après sa mort. Ça a été le cas avec Free as a Bird ou encore Real Love. Mais là, c’est vraiment la toute dernière. La dernière chanson des Beatles où les quatre Anglais sont réunis. Et voici son histoire. 

    John Lennon commence par écrire et chanter cette chanson en 1977, au piano, dans sa maison de New York (le Dakota Building). Et comme les Beatles sont à ce moment-là séparés, elle est restée dans un placard jusqu’au décès de John. Après sa mort, dans les années 90, Yoko Ono a donné les bandes aux trois autres Beatles. En 1995, à partir de celles-ci, George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr se mettent à retravailler certaines compositions. De ces sessions naissent notamment les titres Free as a Bird (1995) et Real Love (1996).

    Pour la chanson Now and Then, un fredonnement sur l’enregistrement original empêche le groupe de finaliser le morceau. Mais la partie de George à la guitare est mise en boîte, même s’il n’est pas un énorme fan du morceau. Silence radio durant presque 30 ans. Et puis récemment, grâce notamment à un logiciel d’intelligence artificielle (WingNut Films MAL, utilisé par Peter Jackson pour le documentaire Get Back) la voix de John Lennon a pu être isolée et nettoyée. Résultat : Paul McCartney et Ringo Starr sont parvenus à terminer le morceau en 2022 en y ajoutant leur contribution (chant, batterie, basse, piano) 46 ans après sa création. Ah oui, « des chœurs issus des enregistrements originaux de Here, There And Everywhere, Eleanor Rigby et Because » ont également été insérés au mix final. 

    D’après le magazine Rolling Stone, qui a pu écouter le morceau en question, le fait d’entendre à nouveau les voix unis de Paul et John donne des frissons. Et plus globalement d’entendre les Beatles réunis — 53 ans après leur séparation et alors que la moitié du groupe n’est plus de ce monde. 

    D’ailleurs, la sortie de cette chanson est un (petit) événement. Now and Then fera partie d’une réédition du « Red Album » et du « Blue Album » prévue pour le 10 novembre et un mini-documentaire de 12 minutes sur sa création sera diffusé le jour de sa sortie, le 2 novembre à 20h30, sur la chaîne YouTube des Beatles. Un « court-métrage poignant raconte l'histoire de la dernière chanson des Beatles, avec des images et des commentaires exclusifs de Paul, Ringo, George, Sean Ono Lennon et Peter Jackson », peut-on lire dans un communiqué. Bref, la dernière chanson des Beatles arrive en mode générique de fin, comme pour essayer de mettre un point final à une histoire qui n'en aura sûrement jamais vraiment.

    A lire aussi