Il y a 60 ans, les Beatles sortaient leur premier single : "Love me Do"

Que dire de plus sur les Beatles quand tout a déjà été dit, écrit et raconté ? Rien. Alors on se replonge soixante ans en arrière quand les Anglais sortaient « Love Me Do », leur premier véritable single, et celui qui a lancé le phénomène sur la route du succès.
  • Le 6 juin 1962, John, Paul, George et Pete (Best) se pointent aux studios d'EMI à Abbey Road. À ce moment-là, le label n’est pas éblouit par les capacités des garçons de Liverpool. Mais comme de nombreux autres artistes à cette époque, ils passent un test pour voir ce qu’ils ont dans le ventre. Les Beatles jouent quatre morceaux : une reprise de The Coasters (Besame Mucho) ainsi que trois titres originaux écrits par Paul et John, à savoir P.S I Love You, Ask me Why et Love me Do.

    George Martin, le producteur considéré comme le cinquième Beatles, aime ce qu’il entend. Sauf la manière dont Pete Best joue de la batterie. En gros, George leur conseille de répéter les titres et de virer Pete Best. Quand les Anglais reviennent à Abbey Road le 4 septembre 1962 pour de nouvelles sessions, un nouveau batteur issu du groupe Rory Storm and The Hurricanes est là : Ringo Starr. Tous les quatre, ils mettent en boîte Love me Do et How Do You Do It. C’est super. Par contre, George Martin a encore un doute sur la batterie. Il prévient George, Paul et John qu’il aimerait refaire une session, mais sans Ringo.

    Une semaine plus tard, les Beatles sont de retour à EMI pour ré-enregistrer Love me Do mais aussi Please Please Me. Un batteur de studio, Andy White, remplace Ringo Starr qui est relégué... au tambourin. Dix-huit prises plus tard, le groupe réalise la bonne. Le mix est effectué dans la foulée le soir même. Si la version avec Ringo sort sur le premier single des Beatles le 5 octobre 1962, celle avec Andy White finira sur l’album « Please Please Me » publié le 22 mars 1963. C’est un détail, certes.

    À sa sortie en octobre 62, le single n’est pas un gros carton. Il atteint la 17e place des ventes en Grande-Bretagne — le single sera numéro 1 aux USA deux ans plus tard au moment de sa sortie en Amérique du Nord. Des rumeurs circulent, comme celle qui raconte que Brian Epstein a acheté plein de copies pour que le single entre dans les charts. George Martin a toujours des doutes sur ce morceau et ne considère pas qu’il s’agisse d’un très bon single — il voulait mettre How Do You Do It en avant.

    Mais qu’il ait eu raison ou non, Love me Do, écrite par Paul en 1958 pour sa petite copine Iris Caldwell quand il avait 16 ans et retravaillée avec John plus tard, restera à jamais le premier single du groupe. Le premier avec les quatre garçons bientôt dans le vent crédités dessus. Et celui qui va lancer la machine à tubes, ainsi que le duo magique Lennon/McCartney sur le toit du monde. Love me Do a été reprise par de nombreux autres chanteurs à travers le monde. En France, c’était Dick Rivers avec J'en Suis Fou. À vous de nous dire quelle version vous préférez. 

    A lire aussi