Selon cette historienne, Beyoncé viendrait de Belgique (une fois)

Le 14 mai, la star américaine était en concert au stade Roi Baudoin, à Bruxelles. Et d’une certaine manière, elle jouait un peu à domicile : selon une historienne spécialisée en généalogie, Beyoncé a des liens avec de la famille dans la région de Chimay, à Macon. On explique en remontant sur son arbre généalogique.
  • Quand on se penche sur l’histoire des États-Unis, — des Anglais qui ne voulaient pas d’une monarchie, en gros —, il y a la question de la Louisiane. Jusqu’en 1803, la « Nouvelle France » est un territoire contrôlé par la France et de nombreux français s’installent dans ce coin de l’Amérique.

    Mais visiblement, quelques Belges ont aussi fait la traversée pour trouver leur bonheur de l’autre côté de l’océan Atlantique, dont un certain Albert de Cuir, originaire de la province du Hainaut. Selon Marie Cappart, la responsable d’un site de généalogie, cet homme, qui a émigré en Louisiane dans les années 1720 pour y créer une colonie, est un descendant de… Beyoncé. « Albert de Cuir, c’est l’ancêtre à la septième génération de Beyoncé, explique Marie Cappart au magazine SoirMag. Il a quitté le Hainaut pour créer une colonie en Louisiane à Point-Coupée. Il a des milliers de descendants, mais parmi ses descendants, on compte la célèbre chanteuse. »

    La RTBF a même retrouvé une personne possédant un lien de famille avec la chanteuse, l’un de ses cousins. Il s’appelle Willy Decuir, c’est un ancien bourgmestre de Froidchapelle et il est âgé de 73 ans. « Je savais que j’avais des cousins éloignés aux Etats-Unis, certains sont d’ailleurs déjà venus nous rendre visite. Mais je ne m’imaginais pas être de la même famille, si je peux m’exprimer ainsi, que Beyoncé », a déclaré Willy, surpris et amusé par la nouvelle.

    En 2013, une info similaire avait fait l’actualité. On apprenait que la star américaine avait un ancêtre en Bretagne, plus précisément à Belle-Ile-en-mer. Avec l’histoire de la France, une puissance coloniale, il ne serait pas surprenant d’apprendre que Beyoncé à d’autres descendants près de chez nous. Ou que The Weeknd vient en fait... de la Meuse ?

    A lire aussi