2022 M04 14
Fortnite est devenu une sorte de vampire culturel. Avec son univers modelable à l’infini, le jeu créé par Epic Games en 2017 est capable de tout intégrer à son jeu de tir, devenu un tiers lieu pour ados. Les mondes de Naruto, Dune ou Star Wars s’y mêlent, le tout avec des habits Balenciaga ou ornementés d’œuvres de Basquiat. Toute la pop culture y passe. Et bien sûr, la musique n’est pas en reste. On sait qu’Epic s’y intéresse de près, ne serait-ce qu’avec le récent rachat de la boutique en ligne Bandcamp. Mais en attendant de savoir à quelle sauce celle-ci va être mangée, il y a déjà de l’argent à se faire pour les musiciens.
Une image le symbolise : l’énorme événement organisé par Travis Scott en 2020. Son Astronomical avait réuni un total de 27,7 millions de joueurs. Mais c’est un autre chiffre qui a intéressé l’industrie de la musique : le rappeur aurait touché 20 millions de dollars dans l’opération, principalement grâce aux achats de merchandising virtuel des joueurs. Depuis, chacun veut sa part du gâteau : Lil Nas X, Major Lazer, J Balvin, Ariana Grande… Pour une star, apparaître dans Fortnite fait désormais partie de la promo. Même Radiohead s’y est mis, à travers une exposition liée au projet Kid A Mnesia en novembre dernier.
Epic Games a également renouvelé le concept d’Astronomical, à moindre échelle, avec son format Onde Sonore. Chaque artiste croise ainsi sa musique à un univers taillé sur mesure par les créateurs du jeu. L’Égyptien Mohamed Hamaki a ouvert le bal en octobre, suivi de l’Australienne Tones And I, dans un décor d’asile psychiatrique surréaliste. Mais parmi les artistes annoncés, c’est bien Aya Nakamura qui retient notre attention. Pour l'instant, on ignore tout de sa future apparition dans le jeu, y compris sa date. Cependant, il est certain que sa venue s'est négociée avec un contrat juteux, qui sera à nouveau renforcé par les achats de produits dérivés virtuels. Mais là encore, c'est sûrement la visibilité qui est le principal moteur. Pour la Française, apparaître dans ce jeu aux 350 millions d’utilisateurs fait partie des étapes pour s’imposer comme une star internationale.
Au fond, l’objectif n’est plus de faire entendre un morceau, mais bien d’imposer sa marque. Dans tous les sens du terme. Et il n’y a même plus besoin de produit physique pour cela. Car ce qui génère en premier lieu de l'argent, ce n'est pas le concert ou la musique, ni même la visibilité. Ce sont les multiples achats cosmétiques que le joueur peut faire pour customiser son avatar aux couleurs de l'artiste. Les derniers venus, Silk Sonic, ont ainsi eu droit au pack complet. Depuis février, les joueurs peuvent prendre l’apparence de Bruno Mars ou Anderson .Paak, dans plusieurs tenues différentes, imiter leurs pas de danse, se battre à l'aide d'une batterie ou d'un pied de micro du duo, ou même écouter leur station radio.
Car comme GTA, Fortnite possède également une dizaine de stations de radio. Ce qui fournit encore une opportunité aux musiciens de tous bords. Parce qu'en plus de stations dédiées aux plus gros artistes, on trouve également une station Underground. Une partie de Fortnite peut ainsi être accompagnée par Fontaines D.C., The Vaccines, St. Vincent ou Khruangbin. On trouve même une station rock, diffusant AC/DC, Arcade Fire, Tame Impala, Foo Fighters, Foals et bien d'autres. Là encore, difficile de savoir combien Epic Games a payé pour obtenir ces musiques. Mais le principal gain des artistes est une exposition auprès d'un public jeune, qui poursuivra l'écoute sur les plateformes de streaming. Pour rappel, 28% des jeunes découvrent leur musique grâce aux jeux vidéo.
Mais pourquoi préférer Fortnite à GTA, quand on est musicien ? Après tout, en plus de ses fameuses radios, ce dernier met également la musique à l’honneur, faisant apparaître de véritables DJ comme Solomun ou The Blessed Madonna. Mais Fortnite va plus loin, en multipliant les opportunités pour tous types d’artistes. C’est que son rythme est effréné : une saison du jeu ne dure qu’entre deux et quatre mois. La nouveauté y est permanente, et les occasions de la monétiser également. Et à chaque fois, Epic Games se garde bien sûr une part du gâteau. Une stratégie éprouvante, mais rentable pour le studio : entre 2018 et 2020 compris, il a généré près de 14 milliards de dollars. Soit quasiment le PIB annuel du Burkina Faso. Fortnite, la destination touristique du futur ?