Alerte Radiohead : "Kid A" et "Amnesiac" réédités sur un coffret 3 vinyles

Vingt ans après la sortie de "Amnesiac", Radiohead continue son droit d'inventaire avec " KID A MNESIA", une fusion Pokémon de deux albums majeurs de la discographie de la clique tristounette.
  • "Amnesiac" est-il le "Kid B" de Radiohead ? Cette question, nous la posions voilà quelques mois à propos des 20 ans du cinquième album de Radiohead, publié le 4 juin 2001. Et si la question n'est toujours pas vraiment répondue, au moins peut-on dire qu'il s'agit de son petit frère mutant; les deux albums que sont "Kid A" et "Amnesiac" marquant clairement un tournant dans la carrière du groupe, au moins aussi important que le fut "Ok Computer". Et comme ce dernier, les deux Ovnis ont désormais droit à une réédition dans un format bizarre, puisqu'ils sont fusionnés dans une version nommée "KID A MNESIAC". A défaut de sourire, les membres de Radiohead ont quand même un bon sens de l'humour. 

    Pourquoi déterrer ces deux albums, respectivement publiés en 2000 et 2001 ? Surement pour revisiter le passé du groupe, exhumer ce qui peut encore l'être et dresser un solde tout compte, façon "après ça, y'a plus rien". Sur ce coffret 3 vinyles, on trouvera donc évidemment les 2 albums, des prises alternatives et des faces B ainsi qu'un inédit - If you say the word - à découvrir ci-dessous, dans une veine dub cosmique pas désagréable.

    L'objet sortira le 5 novembre chez XL, en différentes versions histoire de combler jusqu'aux fans les plus hystériques (et ils sont nombreux). Un premier coffret deluxe comprendra les 3 vinyles accompagnés d'un livre de 36 pages; un deuxième édité à 5000 copies intègrera deux K7 et le même livret; un troisième proposera des disques colorés. On vous conseille de rapidement faire votre choix en précommandant ici

    Pendant ce temps, Jonny Greenwood donne des nouvelles du projet Smile, ce super groupe qui réunit le guitariste, Thom Yorke et Nigel Godrich. L'album serait terminé et pourrait sortir quelque part en 2022. Comme si les membres de cette épopée souhaitaient tout oublier de leur passé, amnésiques.

    A lire aussi