2023 M11 14
Il faut le dire, surtout quand c’est bien : « A Light for Attracting Attention », le premier album de The Smile sorti en mai 2022, est une réussite. Au point de vous faire oublier Radiohead quelques instants ? Oui, exactement. Depuis, les forces de Thom Yorke et Jonny Greenwood sont presque toutes concentrées sur The Smile. La preuve la plus évidente ? L’annonce d’un deuxième album, baptisé « Wall of Eyes », pour le 26 janvier 2024.
Pour ce nouvel album, et c'est quand même une grosse nouvelle, The Smile a choisi de ne pas collaborer avec Nigel Godrich — présent aux côtés de Radiohead depuis des lustres et sur le premier album de The Smile — mais avec Sam Petts-Davies (Franck Ocean, Roger Waters, Thom Yorke, etc.). Les morceaux ont été enregistrés Oxford et à Abbey Road avec l’aide de la London Contemporary Orchestra pour les cordes.
Le titre d’ouverture, Wall of Eyes, est un morceau dissonant, gracieux et léger. Il s’affranchit de l’atmosphère des compositions entendues sur « A Light for Attracting Attention » — qui étaient à certains moments plus nerveuses — pour une ambiance plus cinématographique. Lorsqu’on jette un œil à la tracklist de l’album, on s’aperçoit cependant que ce nouveau single n’est pas le premier. Le morceau Bending Hectic, dévoilé en juin dernier, figurera aussi sur le disque. Un titre de huit minutes qui dépeint une fresque musicale riche en sonorités, avec un finish énervé et « rock » qui rappellerait presque les années « The Bends ».
Pour l’instant, quelques concerts européens ont d’ores et déjà été annoncés pour mars 2024, mais la France n’est encore pas dans la liste.
Crédit photo une : @Frank Lebon