2022 M12 16
Le festival de Montreux, sur les bords du lac Léman, est depuis 1967 un passage obligatoire pour les plus grands noms de la musique. Nina Simone, Aretha Franklin, Ray Charles, Marvin Gaye, Phil Collins, Run DMC, Les Raconteurs, Radiohead, etc. Et la liste est 1) incroyable 2) mythique et 3) inégalable.
L’été dernier, The Smile — le projet de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner — était présent en Suisse pour jouer les titres issus de l’album « A Light for Attracting Attention » sorti en mai de la même année. Le concert a été enregistré — comme souvent à Montreux — et le résultat est de qualité — comme souvent à Montreux. Si vous n’étiez pas dans le public, la bonne nouvelle, c’est que le groupe a sorti le disque en version digitale. L’album s’appelle très simplement « The Smile (at Montreux Jazz Festival, July 2022) ».
Pour ce disque, qui fait environ 35 minutes, le groupe a gardé huit chansons, dont les « tubes » de l’album, Free In The Knowledge, Pana-Vision ou encore You Will Never Work in Television Again. Si, d’ordinaire, les albums live passent entre les mailles du filet et n’intéressent que ceux présents au concert en question, celui de The Smile permet de se rendre compte de l’aspect protéiforme des compositions et de la beauté toujours intacte de la voix de Thom Yorke.
Pour ceux qui aiment aussi « regarder la musique » avec les yeux, le groupe a partagé des images du live sur YouTube. Bon, ça n'égalera pas la performance de Nina Simone en 1968 mais The Smile fait de son mieux pour vous redonner le sourire.
L'album s'écoute juste ici.