2023 M01 13
C’est devenu une coutume dans le monde de la musique. Si la fin d’une année représente le moment propice pour établir son top, le début de la suivante est lui synonyme de prévisions. Un petit jeu pour lequel le logiciel Shazam, fondé en 1999, est devenu expert. Avec un large éventail d’outils à leur disposition, les Anglais viennent de dévoiler une playlist très éclectique de 50 chansons, créée par autant d’artistes, originaires de tous les continents. Un tour du monde en musique, qui se balade du Japon à la Colombie, du Nigéria à la France.
Afin d’établir ses prédictions, l’application s’est basée sur ses données ainsi que ses algorithmes. En clair, la plateforme a recoupé des « millions de requêtes », qu’elles proviennent « de vidéos TikTok, de spots publicitaires pour voitures, de cafés, ou même de sons entendus sur le fait à l’extérieur », peut-on lire dans le descriptif qui accompagne la playlist.
Cette dernière, qui se veut prophétique, réunit un panel conséquent de genres musicaux. En tête de gondole, on retrouve le rap et la sensation américaine Ice Pice avec son morceau Munch (Feelin’ U) qui cartonne sur TikTok. Elle est talonnée par la chanteuse arménienne Rosa Linn et son titre de l’Eurovision 2022, SNAP, une ballade folk également devenue virale sur… TikTok. La dernière marche du podium est propriété d’un autre Américain, charlieonnafriday, dont la chanson Enough a squatté les tops Apple Music d’une quarantaine de pays. Sinon, à la volée, on retrouve un porte-étendard de la J-Pop, natori, la proche de Bad Bunny, Young Miko, ou encore le Nigérian Carter Efe.
En plus de ces chansons, Shazam en a profité pour donner les noms de 10 artistes qui feront la pluie et le beau temps en 2023. Sans grande surprise, une bonne partie des musiciens et interprètes cités dans le paragraphe précédent figure dans ce classement. S’invite à leur côté Adé, l’ancienne chanteuse du groupe Thérapie Taxi. Une incursion qui ne doit rien au hasard puisque depuis la sortie de son morceau Tout savoir, elle squatte le top Shazam France.
We highlighted 10 artists from all over the world who are poised to make a big impact in 2023. Get to know them on @AppleMusic: https://t.co/tS12Md0cwC@icespicee_@rosalinnmusic@charonnafriday@itsyoungmiko@bensonboone@carterefe__@ade_chab@munic_hb@Siritoriyowai_@_keityn pic.twitter.com/xGznS7qoVb
— Shazam (@Shazam) January 4, 2023
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre pays a été bien célébré dans cette playlist. En plus d’Adé, on compte 4 autres artistes originaires de l’Hexagone. D’abord, deux rappeurs, Werenoi et Favé, un rookie du 95 qui avec son morceau Urus a affolé tous les compteurs. STANY et Robin sont les deux derniers représentants de ce cercle très fermé.
Alors que le premier se paye le luxe de collaborer avec les pointures Rema & Offset (Only You), le second, lui, est littéralement au four et au moulin. Compositeur et auteur, son morceau Lentement, ne parle visiblement pas de sa future ascension. Maintenant, il ne reste plus qu’à laisser filer le temps pour voir si les prédictions de Shazam se réaliseront... ou pas.