Victoires de la musique : découvrez la liste des nommés en 2023

De Stromae à Angèle, en passant par Orelsan et Bigflo & Oli, la liste de la 38ème cérémonie des Victoires de la musique est tombée. Notre avis ? Plus classique, tu meurs.
  • Naïvement, on a cru l'année dernière que la refonte des Victoires de la musique allait être plus équitable, plus défricheuse et plus juste. À l'évidence, on s'est bien trompé, et la liste des artistes nommés pour la 38e cérémonie le rappelle avec force : Stromae, Orelsan, Angèle, Biglo & Oli, Grand Corps Malade, Ben Mazué, Pomme, Izia, Gaël Faye... Aucune place n'est faite ici à la découverte, à la surprise, à l'inédit, aux propositions transversales ou, plus simplement, aux artistes traditionnellement tenus à l'écart des radios.

    Au passage, il est également possible (voire même encouragé) de regretter la déconnexion d'une sélection, que ce soit vis-à-vis de la richesse du paysage musical français (quid de la scène électronique, rock ou jazz ?), de la diversité sociale du pays (ici, les artistes sont en majorité blancs et riches, en gros) ou des artistes les plus écoutés sur les différentes plateformes.

    Évidemment, rien n'oblige une cérémonie à suivre bêtement les tendances dictées par les plateformes, qui ne sont finalement qu'un des médiums utilisés pour écouter de la musique. Quant à Ninho et Angèle, ils sont d'ores et déjà récompensés pour être les artistes, masculins et féminins, les plus streamés.

    Ce qui gêne, au fond, c'est cette sensation de déjà-vu. Cette impression que les Victoires évoluent en vase clos, célébrant et récompensant continuellement les mêmes artistes (Orelsan, Angèle, Julien Doré, Juliette Armanet ou Clara Luciani étaient déjà en compétition l'année dernière...), sans même se soucier d'une scène émergeante (ne serait-ce que pour les aider à monter une tournée), ou de respecter des auditeurs et auditrices incapables de se satisfaire d'une telle liste, prévisible et convenue.

    Certes, la plupart des artistes méritent leur place (difficile de nier la qualité des albums d'Angèle et Orelsan, ainsi que leur succès populaire), mais rêve-t-on vraiment d'un paysage musical univoque, sans chemin déviant ? C'est pourtant là, dans les interstices, que la musique s'est toujours réinventée.

    En attendant le 10 février prochain, date de la diffusion en direct de cette 38ème édition, voici un aperçu de la liste complète des nommés :

    Artiste masculin : Bigflo & Oli, Stromae, Ben Mazué-Grand Corps Malade-Gaël Faye

    Artiste féminine : Angèle, Izïa, Pomme

    Album : « By your Side » de Jeanne Added, « Ephémère » de Ben Mazué, Grand Corps Malade, Gaël Faye, « Consolation » de Pomme, « Multitude » de Stromae, « Nonante-Cinq, la suite » d’Angèle

    Chanson originale : Cœur de Clara Luciani, Flamme de Juliette Armanet, L'enfer de Stromae, La quête d'Orelsan, Un jour je marierai un ange de Pierre de Maere

    Concert : Juliette Armanet, Clara Luciani, Orelsan

    Création audiovisuelle : Coup de vieux de Bigflo & Oli (réal Brice VDH), Fils de joie de Stromae (réal Henri Scholfield), La Quête d'Orelsan (réal Victor Haegelin)

    Album de l’artiste masculin le plus streamé : « Jefe » de Ninho

    Album de l’artiste féminine le plus streamé : « Nonante-Cinq » d’Angèle

    Révélation masculine : Pierre de Maere, Tiakola, Jacques, Lujipeka

    Révélation féminine : November Ultra, Emma Peters, Mentissa