2018 M02 21
JamaisTropTard.com. C’est officiel : Frodon, Gandalf et tous leurs copains imaginaires vont bénéficier d’une édition vinyle collector en cinq volumes (!!!) retraçant leurs péripéties racontées dans le premier film de la trilogie, La communauté de l’anneau. Sorti en 2001, le film avait été le carton que l’on sait, et la B.O. avait gagné le prix de la meilleure musique originale grâce, il est vrai, à un tour de force du compositeur Howard Shore.
Du CD au vinyle. Le problème de cette belle histoire, c’est qu’en 2001, le vinyle n’avait pas encore fait son grand come-back ; la B.O. était donc sortie en CD mais, bootlegs mis à part, jamais officiellement au format 33tours (comme disait papa). Rhino répare enfin cette injustice avec une box set monstrueuse qui s’apparente plus à un objet de collectionneurs qu’à un « vulgaire » disque qu’on poserait l’air de rien sur la platine.
Plus fort que Star Wars. Rhino, spécialisé dans les rééditions, en a évidemment profité pour annoncer que Les deux tours et Le retour du roi auront aussi droit à leur galette. Ce qui nous permet de rappeler que la trilogie de Peter Jackson fut l’occasion pour Howard Shore de composer plus de 100 thèmes musicaux originaux pour la saga. Soit plus que l’ensemble des films Star Wars. Prends-toi ça, Vador ! Quant au premier volet réédité en vinyle, la sortie est prévue le 6 avril. Dans le genre, ça s’annonce donc plutôt précieux.