Voici les 10 meilleurs albums à guitares des années 2010, selon un sondage

Le titre britannique Total Guitar aime sonder ses lecteurs pour connaître, par exemple, qui sont les meilleurs guitaristes rock du monde, ou quels sont les meilleurs albums des années 70. Cette fois-ci, le magazine a voulu savoir quels albums « de guitare » prenaient une place de choix dans le cœur des lecteurs. Et le choix numéro 1 va vous surprendre.
  • 10 - « Meliora » de Ghost (2015)

    Le troisième album des métalleux suédois, qui signifie « meilleur » en français, sent bon le heavy metal, les riffs mystiques et les cheveux long. L’idée, sur ce disque, était de mettre les six cordes en avant, en utilisant différents amplis sur chaque guitare pour créer un spectre sonore complet, total et puissant. Ce n’est pas pour autant du trash metal, mais « Meliora » est plus dense et plus robuste que ses prédécesseurs. Et ça, les fans de guitare apprécient. 

    9 - « El Camino » des Black Keys (2011)

    Un classique. Un tube (Lonely Boy). Et un mot d’ordre : brancher les guitares et se faire un gros kiff. « El Camino », moins crade que les débuts du duo américain et produit comme un objet destiné à envahir les ondes des radios, reste néanmoins un disque qui met en avant cet instrument à la base du rock et du blues. Bonus pour le solo de Money Maker qui donne l’impression d’être joué sous l’eau. 

    8 - « Distance Over Time » de Dream Theater (2019)

    Facile, quand on a dans son groupe l’un des meilleurs guitaristes du moment (John Petrucci). Mais sur « Distance Over Time », Dream Theater allie la technique avec l’efficacité. Le groupe oscille entre la frénésie du metal et l’intelligence mélodique, et accorde fatalement une place de choix aux guitares, aux riffs et aux solos. Merci les gars. 

    7 -  « Emperor Of Sand » de Mastodon (2017)

    Ils sont Américains, ils font du sludge metal et « Emperor of Sand » est le septième disque du groupe d’Atlanta. Ça, c’est pour la page Wikipédia express. Pour le reste, tout se passe ici. 

    6 - « Feral Roots » de Rival Sons (2019)

    Du blues, du classic rock, du psyché et de la folk. Tout ce qu’on aime, en soi, réunit dans un seul disque. Il ne manque plus qu'une bonne raclette et un verre de rouge. Mais ça, ce n'est pas possible dans un album.

    5 - « Magma » de Gojira (2016)

    « Magma », c’est un disque de haut vol vendu à 300 000 exemplaires qui a clairement fait basculer le groupe basque dans une tout autre dimension. Pour en savoir plus sur la formation française, la seule du classement d'ailleurs, c’est par ici.

    4 - « Hardwired... To Self-Destruct » de Metallica (2016)

    Vous vous posiez sûrement la question : quand est-ce que Metallica allait apparaître dans le classement. Les voici en quatrième position, presque sur le podium, avec « Hardwired... To Self-Destruct », un disque précis et brutal qui s’approche des années « Master Of Puppets ». 

    3 - « Wasting Light » des Foo Fighters (2011)

    « Wasting Light », c’est le retour de Pat Smear à la guitare, de Butch Vig à la production — 19 ans après « Nevermind » de Nirvana — et un album enregistré de manière analogique, comme dans le bon vieux temps. Bref, et comme dirait l'autre : ça, c’est du rock. 

    2 - « Slash » de Slash (2010)

    Pour son premier album, le guitariste des Guns N' Roses s’est tellement bien entouré (Iggy Pop, Chris Cornell, Lemmy Kilmister, Ozzy Osbourne, Adam Levine, etc.) qu’il n’avait pas le droit de se rater. Et spoiler : il a tout réussi.

    1 - « Anthem Of The Peaceful Army » de Greta Van Fleet (2018)

    Et donc voici le numéro un selon les lecteurs de Total Guitar. Impossible de savoir si tous ceux qui ont participé au sondage se sont réunis en amont pour troller le magazine ou s’ils apprécient réellement cette réplique de Led Zep version 2020. Et même si cet album des Américains offre des bons moments, il ne mérite peut-être pas de monter sur la première marche. Quelqu'un a-t-il prévenu les lecteurs qu'Arctic Monkeys avait publié "AM" en 2013 ? Réponse dans cette nouvelle décennie, le temps de voir si la bande d'Alex Turner, justement, saura revenir aux riffs avec son album "The Car". Spoiler : pas sûr.

    A lire aussi