2022 M04 17
The Harmony Company
Cette marque de guitares et d’amplificateurs, avec cette publicité, joue la carte du détournement. Ici, la phrase « You plug it in, it turns you on » [« tu le branches ici et ça t’allume »] est inspirée de celle du Dr Timothy Leary, l’un des créateurs du mouvement hippie. Il est l’auteur d’une célèbre maxime qui en résumait les trois commandements : « Turn On, Tune in, Drop out ». En traduisant, ça donne : « branche-toi » (sur la nouvelle culture et sur l’acide), « accorde-toi » (sur tes vibrations intérieures) et « laisse tomber » (la société et son « american way of life »). Psychédélisme quand tu nous tiens !
Hondo Company
Ici, il n’y a pas de petite histoire comme sur la précédente publicité. Pour le coup, celle-ci réunit simplement les meilleurs clichés de ce rock à cheval entre les genres et les époques. De la coupe de cheveux aux habits, en passant bien sûr par la panthère et le jeu de mots « Hondo… King of the jungle », rien n’est épargné, pas même ce petit astérisque qui propose de vous envoyer ce poster pour 2 dollars.
Gibson Company
Là encore, tout part d’un jeu de mots. La guitare en question s’appelle « The Ripper », que l’on pourrait traduire par « l’éventreur ». Le petit texte l’accompagnant promet de « rip your ears off ». En gros, de vous « éclatez les oreilles ». Sauf que, problème, l’homme qui empoigne cette guitare s’affiche avec un énorme sourire plutôt inadapté pour cette situation. À moins qu’il ne soit complètement SM ?
O’Hagan Company
On va finir par croire que ces années 80 étaient définitivement placées sous le signe des calembours. Le texte s’articule autour du mot « Shark », qui vous l’aurez saisi en regardant l’image, veut dire « requin ». Dans chaque ligne, il y a une petite blague… Exemple : « the SHARK won’t sink your budget ». Vous l’avez ? « La SHARK ne coulera pas votre budget », pas mal…
Fender Company
Pour mettre en valeur la pluralité des genres que vous pouviez jouer avec cette guitare, Fender a opté pour trois figurants. Aussi crédible que la mort de Marion Cotillard dans Batman : The Dark Knight Rises, ces hommes sont tout en retenus, particulièrement le « soul machine man ». Ah, mais que voyons-nous dans les explications de cet instrument… Encore un jeu de mots : « enginears », la contraction entre « ingénieur » et « oreille ». Cette fois, on valide.
B.C. Rich Company
Avec cette sixième affiche, changement d’esthétique visuelle, mais pas de procédé. On commençait sérieusement à se demander si on allait finir par trouver une allusion sexuelle dans notre sélection de publicités. Eh oui, nous avons notre grand gagnant avec cette six cordes nommée « Virgin ». Bon, on se passera de traduction, cette dernière est assez évidente.
Fender Company
On aura finalement tout vu. Ce que le créateur veut ici souligner, c’est que les joueurs de cette guitare ne se déplaceront jamais sans elle, même dans les moments les plus… douloureux, dirons-nous ? À l’inverse, ce que l’on ne sait pas, c’est si ce dentiste sera aussi présent sur scène.
Kramer Company
Et pour finir, il était nécessaire de nous aventurer sur le terrain du sport. À votre avis, à quel objet ressemble le plus une guitare ? Oui, à une raquette de tennis. Logiquement, on retrouve les joueurs John McEnroe et Vitas Gerulaitis avec une six cordes tandis que le musicien Eddie Van Halen pose avec sa raquette. Mais attendez, c’est si logique que ça ?
Bonus (c'est cadeau)
Pour les habits, pour les coupes de cheveux, les couleurs des guitares et globalement l'esthéthisme kitsch des années 80. Pour ne jamais oublier que c'était clairement la meilleure époque pour être une rockstar (ou pas).