2021 M09 5
C’est officiel : le premier exemplaire original de la Gibson Les Paul sera vendu chez la maison de vente aux enchères Christie’s à New York le 13 octobre 2021. De quoi en faire baver plus d’un, tant cette guitare représente une époque et un style unique en son genre. Elle est tellement spéciale que de nombreuses personnes ont tenté de la recopier et de profiter de son succès, de quoi la rendre encore plus légendaire.
Petite remise en contexte. Alors que Gibson se fait voler ses clients par Fender au début des années 1950 avec l’apparition de la Stratocaster, la marque américaine décide de sortir un tout nouveau modèle dessiné par Les Paul, qui lui donnera donc son nom. À ce moment-là, Paul est un guitariste connu dans le milieu qui accepte volontiers la proposition de Gibson, sans se douter qu’il était en train de révolutionner la guitare électrique. Son fils, Gene de son prénom, explique à Christie’s comment son père a réussi à trouver un accord avec le fabricant d’instruments : “Il a apporté son idée à Gibson et ils l'ont rejetée d'emblée. Mon père tenait fermement à ses idées et il savait qu’elles verraient le jour. Il a continué à bricoler, inventer et améliorer son concept. Au bout de 10 ans, et après de nombreux essais et d’erreurs, cette guitare est née.” Si Paul a mis autant de temps pour fabriquer cette gratte, c’est parce qu’il voulait atteindre la perfection.
Alors qu’elle est bien plus lourde que la moyenne, la Gibson Les Paul atteint un succès rare pour l’époque et inévitablement, de nombreuses copies font leur apparition dans le courant des années 1970. La plus connue d’entre elles ? Il s’agit d’une reproduction de la Les Paul Super Standard par Ibanez, une société japonaise. Nous sommes alors en plein dans “l’ère des procès” entre fabricants de grattes. Gibson attaque Ibanez en justice. Finalement, les deux entreprises ont réglé leurs différends à l’amiable et la marque japonaise a dû arrêter de reproduire le design unique appartenant à la Les Paul.
The earliest approved model of the Gibson Les Paul — owned by Les Paul himself and known affectionately as “Number One” — is headed to auction this fall. https://t.co/tdllIoiCSM
— Rolling Stone (@RollingStone) August 18, 2021
Sa forme originale est aussi ce qui a fait sa réussite. À ses débuts, cette guitare avait la particularité d’être fabriquée aux États-Unis avec un manche sculpté dans l’érable. Malgré son poids, la Gibson Les Paul a la particularité d’avoir un système électronique de très haute qualité qui permet à la personne qui l’utilise de développer un son unique qui peut s’adapter à tous les styles de musique.
De nombreux guitaristes célèbres ont utilisé cette gratte (Bob Marley, Jimmy Page, Slash, Billy Gibbons…), mais personne ne la maîtrisait mieux que Les Paul lui-même. Il a baptisé son instrument “Number One”, puisqu’il s’agit de la toute première de son modèle pour Gibson. C’est le fils de Les Paul qui s’est chargé de mettre la guitare de son père aux enchères. Elle sera vendue le 13 octobre prochain et elle est déjà estimée à plus de 100 000 dollars.
Le design de la Les Paul classique n’a pas bougé depuis sa création en 1952. Cette gratte a traversé le temps sans jamais changer. Au contraire, ce sont les guitaristes qui doivent constamment s’adapter à elle, un bien bel exploit pour un simple instrument de musique qui n’est toujours pas près d’être démodé.