Voici les 30 riffs à connaitre si vous jouez de la guitare

La liste a été concoctée par un Youtubeur américain et peaufinée avec d'autres spécialistes. C'est garanti sans le thème de « Jeux interdits ».
  • Demandez à quiconque un avis sur le meilleur riff à apprendre pour débuter la guitare, et il y a de fortes chances pour que la chanson évoquée soit systématiquement différente. Un coup, Smoke On The Water de Deep Purple. Un autre, Sweet Child O' Mine des Guns. De temps à autres, un petit Smells Like Teen Spirit ou le fameux Beat It de Michael Jackson imaginé par Toto, mais jamais vraiment de choix qui fasse totalement l'unanimité.

    Heureusement, Paul Davids a peut-être trouvé un moyen de mettre tout le monde d'accord de manière très simple, en concoctant une liste de 30 riffs mythiques basée sur une même question posée à différents guitaristes particulièrement influents sur les réseaux sociaux : « Quel est le seul riff que tout guitariste devrait connaître ? ».

    Au sein de cette liste, on ne retrouve finalement que des incontournables : Here Comes The Sun des Beatles, Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd, Schism de Tool, Nothing Else Matters de Metallica, Sunshine Of Your Love de Cream ou encore Slow Dancing In A Burning Room de John Mayer (« une simple question de feeling, d’émotion et de toucher des cordes ») viennent ainsi s'ajouter aux titres précédemment évoqués.

    Désormais, il n'y a donc plus aucune excuse à laisser trainer dans un coin cette guitare achetée à l'adolescence, ou après une rupture difficile : certains des plus grands tubes du rock, le reportage de Paul Davids le prouve, sont finalement basés sur des riffs assez simples à apprendre. Et permettent de se faire la main avant de s'attaquer à ce que beaucoup de spécialistes considèrent comme le meilleur riff de tous les temps : Whole Lotta Love de Led Zep.

    La liste complète des riffs ci-dessous : 

    Slow Dancing in a Burning Room de John Mayer
    Beat It de Steve Lukather (Michael Jackson)
    Here Comes The Sun par The Beatles
    Sweet Home Alabama by Lynyrd Skynyrd
    BB King phrasing
    Schism by Tool
    Pride and Joy by Steevie Ray Vaughan
    Layla d'Eric Clapton (Derek and the Dominoes)
    Nothing Else Matters de Metallica
    Just Got Paid de ZZ Top 
    Erotomania de Dream Theater
    Foxy Lady de Jimi Hendrix
    Highway to Hell d'AC/DC
    Blackdog de Led Zeppelin
    Shine On You Crazy Diamond by Pink Floyd
    Smells Like Teen Spirit by Nirvana
    Johnny B. Good by Chuck Berry
    Drive My Car des Beatles
    For the Love of Money par The O'Jays 
    Lost in Paris de Tom Misch
    Mr Brightside de The Killers
    Sunshine of Your Love d'Eric Clapton (Cream)
    Smoke on the Water de Deep Purple
    Sweet Child O Mine des Guns 'n' Roses
    Stairway to Heaven de Led Zeppelin
    Anything de Tommy Emmanuel
    Classical Gas de Tommy Emmanuel
    Anything de Van Halen

    A lire aussi