2023 M06 6
Il y a quelque chose que les fans de rock aiment encore plus que les solos de guitare : élire les meilleurs solos de guitare. C’est comme classer les meilleurs albums de tous les temps, choisir les chanteurs les plus emblématiques ou noter un disque : c’est subjectif et il n’y a pas toujours un grand intérêt. Mais le rock aime (visiblement) la hiérarchie. Et quoi de mieux pour lancer des polémiques et des débats que de demander à ses lecteurs de choisir le meilleur solo de guitare des 23 dernières années ? C’est exactement ce qu’a fait Total Guitar.
Le magazine spécialisé a sondé les fans afin de classer la crème de la crème des doigtés du 21e siècle. Mais fallait-il faire un classement sur un art en perdition, symbole d’une époque et d’un rock qui n’existe plus ? Quand on découvre qui se place sur la première place du podium, le doute s’immisce. Car oui, selon les lecteurs de Total Guitar, le meilleur solo du 21e siècle revient à Jake Kiszka, le guitariste de Greta Van Fleet, sur The Weight of Dreams, le titre qui vient clôturer le second album des Américains « The Battle at Garden's Gate » sorti en 2021. Un solo épique et loin d’être ridicule qui s’écoute ici comme si vous étiez quelque part en Angleterre en 1971.
Dans le classement, qui en regroupe 50 solos, on retrouve aussi Blackbird d’Alter Bridge, Reapers de Muse, There Was a Time des Guns, Ball and Biscuit des White Stripes, les Strokes (Last Nite), Van Halen (China Town) ou encore The Darkness (I Believe in a Thing Called Love). Si l’idée n’est pas de comparer ces solos avec ceux du Beat It de Jackson, du Eruption de Van Halen, du Maggot Brain de Funkadelic ou du Hotel California d’Eagles, il est évident que ce classement paraît plus fade, et que les morceaux sélectionnés n’ont pas la puissance de ces prédécesseurs — sans critiquer leur qualité intrinsèque. Mais quand on pense à des solos mythiques, on ne pense pas forcément à Greta Van Fleet, Alter Bridge ou The Darkness en premier. Du moins pas encore.
En 2019, le magazine Rolling Stone posait cette question : est-ce la fin des solos de guitare ? Ce classement répond en partie à la question. Car s’il y a bien des morceaux récents ou des jeunes formations dans cette liste (Polyphia, Greta Van Fleet, Extreme, Red Hot avec Eddie) et que le grand gagnant est un guitariste de 27 ans, le jeu du solo de guitare n’a clairement plus autant la cote auprès de la nouvelle génération. De là à signer son arrêt de mort ?
Crédit photo Une : Sxanthony.
Don't be sad, Jake Kiszka best guitar solo of the 21st century pic.twitter.com/Wq0U5AN8Me
— where there is not love we must provide it (@likehephaestion) June 2, 2023