Voici les 5 guitares les plus mythiques du rock

La guitare, c’est un peu comme le sel en cuisine : quand il n’y en a pas, c’est quand même moins bon. Mais certaines grattes, par leur forme ou leur visuel, sont plus mythiques que d’autres. De Jimmy Page à Noel Gallagher, voici 5 guitares qui ont autant marqué les oreilles que les yeux.
  • La « double-neck » de Jimmy Page

    On la considère comme la guitare « la plus cool du rock ». Baptisée « double neck », cette Gibson EDS-1275, fabriquée pour la première fois en 1958, est associée à Jimmy Page, le guitariste de Led Zep — même s’il n’a pas été le premier à mettre ses doigts sur cet instrument, ni le dernier.

    Car pour jouer sur scène Stairway to Heaven, et switcher de la douze à la six cordes rapidement, cette gratte était parfaite. Jimmy l’a adoptée et lui a donné ses lettres de noblesses. Encore aujourd’hui, elle est l’image parfaite de la décadence des années 70 et renvoie au mythe du rock dans tout son éclat. Elvis (pour son film de 66 Spinout), John McLaughlin, Pete Townshend, Eddie Van Halen, Slash ou encore James Hetfield (Metallica) l’ont tous tenu entre les mains. Mais celui a qui elle appartient vraiment s’appelle Jimmy Page. 

    La « Twang Machine » de Bo Diddley

    Avant d’inventer son propre style, sans quoi le rock ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, Bo Diddley est passé par plusieurs étapes. Dont celle de devoir fabriquer sa propre guitare. On est en 1945 et avec des bouts d’un vieux tourne-disque, il se construit une gratte rectangulaire sur laquelle il peaufine son style. La forme de l’instrument n’est pas nouvelle : les « cigar box guitars » existent depuis déjà de nombreuses années dans l’histoire de la musique américaine. Mais Bo Diddley va les rendre populaires. Surtout quand il collabore avec Fred Gretsch (fondateur de la marque du même nom) en 1958 pour fabriquer un modèle signature. Trois seront créés, dont la fameuse Twang Machine. 

    En 2005, Gretsch a commencé à fabriquer la Gretsch G5810 Bo Diddley. Un modèle qui passera entre les mains de Martin Gore (Depeche Mode), de Billy Gibbons (ZZ Top) ou encore de Tim Vanhamel (Eagles of Death Metal). 

    La « Space Bass » de Bootsy Collins

    Bootsy Collins est notamment connu pour trois choses. C’est l’oncle de Snoop Dogg. Il a joué avec l’incroyable George Clinton (The Parliaments, Funkadelic, etc.). Et il s’est fait fabriquer une basse flamboyante en forme d’étoile : la « Space Bass ». Car Bootsy, c’est une star.

    En 1974, quelque part dans le Michigan, l’Américain se rend dans une boutique, chez Gus Zoppies, avec un dessin dans la poche. Griffonné sur un bout de papier, il y a une basse en forme d’étoile. Dans le magasin, Larry Pless, qui est luthier, regarde le croquis et accepte de fabriquer l’instrument. Le bassiste veut une basse qui ressemble vraiment à un astre. Larry veut incorporer cette idée dans un design de guitare traditionnel et fonctionnel. Un compromis est trouvé. Mais Larry reçoit un coup de fil de Bootsy qui a besoin de l’instrument plus tôt que prévu pour la pochette de l’album « Stretchin' Out in Bootsy's Rubber Band ».

    La basse blanche part à Los Angeles pour le shooting. Elle revient dans le Michigan pour les dernières modifications avant de retourner dans les mains de Bootsy. Le musicien joue avec durant plusieurs années. En 1998, le bassiste de funk demande à un autre luthier de New York, Manny Salvatore, de lui fabriquer un nouveau modèle. Un qui ressemble plus au dessin qu’il avait en tête en 1974. Et cette fois-ci, la mission est remplie à 100%. 

    La « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen

    Le 6 octobre 2020, à l’âge de 65 ans, Eddie Van Halen a quitté la planète rock. Et la planète terre. Le musicien fan de Cream et Black Sabbath n’est pas uniquement connu pour avoir été l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps. Il a aussi laissé un instrument dans son sillage, la « Frankenstrat » (un mix entre Frankenstein et Stratocaster).

    Dans un article détaillé du magazine GuitarWorld, l’histoire de cette guitare est expliquée. « Au début de 1976, Ed est à la croisée des chemins. Il adorait le son gras et agressif de son Ibanez Destroyer, qui était alors sa guitare principale, mais il aimait aussi le potentiel créatif et expressif du vibrato d'une Strat », peut-on lire. Eddie a donc installé un micro Humbucker sur une Stratocaster. Au départ, la gratte est noire et blanche. Ce n’est qu’en 1979, après de nombreuses modifications, qu’il peint la guitare en rouge. À ce propos, en 2013, Eddie avait déclaré : « beaucoup de gens ne savent toujours pas que c'est la même guitare que la guitare noire et blanche sur la couverture du premier album de Van Halen ».

    La « Union Jack » de Noel Gallagher

    En 1996, Oasis est le groupe le plus cool du monde. Ils ont sorti coup sur coup deux albums légendaires. Et lors de la tournée 96, Noel Gallagher embarque avec lui une Epiphone Sheraton. Pour la rendre unique, et dans un contexte de « cool britania » où la fierté d’être Anglais n’est plus enterrée, le Mancunien recouvre son instrument du drapeau du Royaume-Uni. Tout un symbole. Surtout quand le guitariste se présente dans le stade Maine Road — celui où jouait son équipe préférée Manchester City — pour un concert filmé d’anthologie.

    A lire aussi