2022 M10 16
On se réveille tous parfois avec des idées qui ne sont pas vraiment les plus ingénieuses. Mais notre cerveau a souvent l’intelligence de nous les faire oublier, ou de nous avertir de la stupidité de cette future action. Pour Lightwing — le nom choisi par ce jeune garçon sur YouTube — les choses se sont passées différemment : après s’être dit que ce n’était probablement pas une bonne idée, il a quand même décidé de foncer tête baissée.
Il a donc inventé une « guitare-taser » qui envoie des décharges électriques à travers les cordes de sa guitare électrique dès qu'il joue comme un pied. Le musicien amateur / inventeur fou a détaillé tout le processus dans une vidéo (à voir ci-dessous).
Il a d’abord commencé par essayer d’entraîner une IA à détecter les erreurs dans Rocksmith, un jeu vidéo similaire à Guitar Hero où les joueurs doivent jouer une chanson à la guitare en faisant le moins d’erreurs possibles. Ça n’a pas marché, alors le jeune garçon a fini par demander de l’aide à un ami qui a réussi à faire sorte qu’une fausse note entraîne le déclenchement d’une décharge électrique. Il a ensuite suffi à Lightwing d’acheter un taser et de l’intégrer à une guitare. Et voilà, le tour était joué.
Le reste de la vidéo ? Le jeune guitariste essaie deux morceaux (Do I Wanna Know des Arctic Monkeys, I Want you Back des Jackson Five) puis se fait mal. Il revient cinq jours plus tard avec des lunettes de rockstar pour retenter sa chance, mais il continue de se faire taser. À la fin, le garçon finit la vidéo par un petit bilan sur son expérience. Qu’a-t-il appris ? Que les châtiments corporels et l’apprentissage ne font pas bon ménage. Et que cette méthode n’est pas idéale pour apprendre à jouer de la guitare. Etonnant, non ?