Des Anglais ont élu les meilleurs riffs de guitare (et c’est un n'importe quoi)

Un nouveau sondage mené par la société Muse Group sur 1 500 individus basés au Royaume-Uni a tenté, une fois de plus, de classer les meilleurs riffs de guitare du rock. Au-delà du fait que le titre « Sex On Fire » de Kings of Leon soit numéro 4, le classement contient surtout des morceaux absurdes qui n’ont rien à faire ici, comme « Ring Of Fire » de Johnny Cash ou « Another One Bites The Dust » de Queen.
  • Les classements dans le rock, c’est ce qu’on appelle un marronnier, c’est-à-dire un sujet qui revient souvent et qui continue de créer des débats et des discussions. Logique : personne n’est d’accord. Et tout le monde a ses propres avis en fonction de ses goûts.

    La société Muse Group — qui possède des logiciels mais aussi des sites sur la musique — a publié les résultats d’un nouveau sondage mené sur 1 500 personnes basées au Royaume-Uni. Leur ambition était simple : classer les 30 meilleurs riffs de guitare au monde. Mais tout ce n’est pas passé comme prévu. Car dans la sélection finale, plusieurs médias ont remarqué des inepties. Par exemple, le titre Ring of Fire de Johnny Cash est positionné à la 19e place. Sauf que le riff qu’on y entend provient d’un instrument à cuivre et non d’une guitare. Idem pour les deux morceaux suivants : Another One Bites The Dust de Queen (3eme place) et The Chain de Fleetwood Mac (12ème place), dont les riffs proviennent d’une basse. À la dix-huitième place, on retrouve même « The Wall » de Pink Floyd, qui n’est ni un riff, ni une chanson, mais un... album en entier. Un classement qui a amené le site spécialisé Guitar à se demander si les Britanniques savaient vraiment ce qu’était un riff de guitare. 

    Bon, les Britanniques ont quand même donné de bonnes réponses. Dans la liste, on retrouve des classiques du rock, comme Stairway To Heaven, Purple Haze, Walk This Way, Ace of Spades ou You Really Got Me. Mais le classement est surprenant, avec Eye of the Tiger de Survivor en 2ème position, Sex On Fire de Kings of Leon en 4ème place (!) et des titres comme Seven Nation Army des White Stripes, (I Can’t Get No) Satisfaction des Rolling Stones ou Whole Lotta Love de Led Zeppelin situés en fin de liste. Il y a aussi des absences difficiles à expliquer, comme celle des Beatles, de David Bowie, de Black Sabbath, de Cream ou des Red Hot. En même temps, les Britanniques ne sont pas réputés pour avoir bon goût, si ?

    La liste complète est à lire ici. Et à oublier aussi vite après.

    1. Sweet Child O’Mine – Guns N’ Roses
    2. Eye of the Tiger – Survivor
    3. Another One Bites the Dust – Queen
    4. Sex on Fire – Kings of Leon
    5. Stairway To Heaven – Led Zeppelin
    6. Beat It – Michael Jackson
    7. Smells like Teen Spirit – Nirvana
    8. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd
    9. Layla – Eric Clapton
    10. Money for Nothing – Dire Straits
    11. Purple Haze – Jimi Hendrix
    12. The Chain – Fleetwood Mac
    13. Back In Black – AC/DC
    14. Ace of Spades – Motorhead
    15. Walk this Way – Aerosmith
    16. Smoke On The Water – Deep Purple
    17. You Really Got Me – The Kinks
    18. The Wall – Pink Floyd
    19. Ring of Fire – Johnny Cash
    20. I Love Rock ‘n’ Roll – Joan Jett
    21. Voodoo Child – Jimi Hendrix
    22. Born To Be Wild – Steppenwolf
    23. Seven Nation Army – the White Stripes
    24. Satisfaction (I Can’t Get No) – the Rolling Stones
    25. Come as You Are – Nirvana
    26. Whole Lotta Love – Led Zeppelin
    27. I Bet You Look Good on the Dancefloor – Arctic Monkeys
    28. Message In A Bottle – The Police
    29. All Right Now – Free
    30. Brown Sugar – the Rolling Stones