Idée de génie : il customise sa guitare électrique en recyclant plus de 1000 DVD

Nick Zammeti, menuisier amateur et YouTubeur confirmé, s’est lancé un pari fou. Avec au moins 1000 DVDs inutilisés, cet Anglais a décidé de créer une guitare électrique dans un genre… psychédélique. Une démarche qui s’inscrit dans un travail de plus longue haleine, et dont il poste les avancées toutes les deux semaines.
  • Dans le YouTube game, le boss incontestable des objets hors du commun est sans doute Nick Zammeti. Pour comprendre ça, il suffit d’aller jeter un œil sur cette page, ouverte en 2015. Si au début ce compte n’était qu’un « hobby », comme il l’explique sur son site officiel, ce dernier a tellement grossi que désormais, il s’occupe de le fournir à « temps plein ». L’idée, lorsqu’il l’a lancé, était simple comme bonjour. Nick la résume d’ailleurs ainsi : « j’adore créer des objets en partant de rien, mais ce que je préfère, c’est divertir et inspirer autant de personnes que possible. »

    Cette initiative lui permet aujourd’hui d’être suivi par presque 900 000 abonnés. Avec ses constructions originales qu’il partage aussi sur Instagram, cet artiste a su séduire les instigateurs du programme Mend It for Money, diffusé la chaîne britannique Channel 4. Dans cette émission, ce bricoleur débrouillard intervient afin de donner des tips dans la restauration d’objets.

    Si aujourd’hui nous vous parlons de Nick Zammeti, c’est parce que parmi ses créations, certaines touchent à la musique. Déjà, en mai 2019, il se lançait ce challenge osé de construire un ukulélé exclusivement à partir de minis crayons de couleur. Une entreprise qu’il a réussie avec brio et qui aura réuni quelque 1 734 611 vues — au moment où l’on écrit ces lignes. Ce premier instrument à cordes de petite taille n’était en réalité qu’un échauffement.

    Après ce format de poche, l’Anglais s’est directement attaqué à plus grand : aux guitares. Lors d’une autre vidéo, Nick a carrément créé un modèle unique de six cordes, fabriqué cette fois avec des Legos. Le tout forme un alliage de bois et de résine, ces deux matériaux de prédilection. Pour répondre aux plus sceptiques qui ont affirmé que cette guitare ne fonctionnerait pas, la vidéo se conclut par un léger blind test dont l’auteur est son fils, Charlie – (The Maker), visiblement, touché lui aussi de la même passion que papa.

    Pour aller plus loin, Nick Zammeti s’est récemment lancé un nouveau défi musical : construire une autre guitare, mais ce coup-ci, à partir de disques vierges – « vous ne croyez pas que je vais utiliser mes propres CD/même si je ne regarde plus de DVD, nous n’allons certainement pas utiliser les miens non plus » peut-on l’entendre dire au début de ces 40 minutes d’images.

    Armé de la même base dont il s’est servi pour la vidéo précédente, l’Anglais s’attelle à la réalisation de ce qu’il nomme le « projet le plus compliqué de [sa] chaîne ». Un travail de fourmi qui lui a littéralement pris « des heures et des heures et encore des heures ». Au bout du compte, Nick peut être satisfait de lui : le résultat vaut clairement le coup d’œil et donne envie de voir les meilleurs triturer ces cordes. Espérons qu’avec cette création, il pourra bientôt franchir la barre symbolique du million d’abonnés — comme il en émet le souhait en toute fin de vidéo.

    Crédit photos : YouTube « Making - a PSYCHEDELIC Guitar from 1000s of DVDs »

    A lire aussi