2020 M06 12
Si vous posez la question au magazine Total Guitar, ils vous répondront sans hésitation : « Oui, Brian May est le meilleur guitariste rock de tous les temps. » Point final. Même si ce sujet est l’un des plus débattus dans la musique, plusieurs magazines s’étaient déjà penchés sur la question, et Brian May n’avait jamais reçu la médaille d’or. Enfin, jusqu’à aujourd’hui.
Pour réaliser son classement, le magazine a demandé aux fans de répondre. Au total, 170 guitaristes étaient répartis selon 6 catégories : classic rock, blues, heavy metal, shred, indie/alternative ainsi que « le meilleur en ce moment ». Ils ont compilé les réponses et, résultat, Brian est premier ; devant Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page et Eddie Van Halen.
Ça vous surprend ? C’est normal. Même le principal intéressé ne comprend pas le classement : « Je ne m’y attendais vraiment pas. Évidemment, je suis profondément touché que des gens puissent penser cela de moi. Mais je ne me fais aucune illusion, techniquement, je suis loin des grands guitaristes ! Je ne dis jamais que je suis un grand guitariste au sens virtuose du terme, j’essaie juste de jouer avec mon cœur », a déclaré le guitariste au journal l'Express.
Brian May sait pertinemment que l’influence du film oscarisé Bohemian Rhapsody a joué un rôle clé dans la décision des fans. Le fait que Queen soit toujours très actif est aussi un atout de taille qui pèse dans la balance. Mais pour le guitariste, le numéro 1 restera à jamais Hendrix : « Je me sens très humble, vis-à-vis de Jimi qui est bien sûr mon numéro un. Je l’ai toujours dit. Il s’approche plus d’un surhomme venu d’une autre planète, et je suis incapable de faire ce qu’il savait faire. » Belle réaction.